1er septembre, la rentrée des classe en Ukraine

Je suis bien chanceux d’avoir eu des villages le matin du 1er septembre. J’ai pu ainsi assister à la rentrée des classes, et croyez-moi, elle vaut le coup d’oeil.

Du temps de l’URSS, la rentrée officielle était le 1er septembre, après 3 mois de vacances. C’est le cas maintenant en Russie, en Ukraine, en Lituanie et en Lettonie. Et je pense que c’en est ainsi dans les autres anciennes républiques.

Pour le coup, les enfants se mettent sur leur 31, c’est un jour très important pour eux. Ils viennent souvent avec des fleurs, qu’ils donneront à leur institutrice/professeur.

Chaque élève est présenté et a droit à un petit poème de la part de son professeur. C’est bon enfant. Puis le maire du village, le directeur de l’école et d’autres intervenants prennent la parole pour remercier les « sponsors » (2 ballons de football offerts pour cette école).

La cérémonie se termine pour la levée du drapeau et la chant de l’hymne national.

L’après-midi, les enfants sont libres, ils ne commencent qu’à travailler le 2 septembre.

C’est l’occasion pour les adolescents de se promener dans le centre-ville et de prendre beaucoup de photos.

Les prochaines vacances ? Quand il fera bien froid !

IMG_4657

l’institurice. Rien qu’à la voir agir, elle ne doit pas rigoler souvent

IMG_4659IMG_4660

IMG_4662

IMG_4665

que pensent-ils au moment de commencer une nouvelle vie

 

 

IMG_4715

les adolescentes adorent prendre la pose

IMG_4717

en bonne compagnie

6 réflexions sur “1er septembre, la rentrée des classe en Ukraine

  1. Moi je trouve important cette cérémonie qui marque le respect de l’école et de l’éducation, dommage qu’en France cela se soit perdu .
    Bonne rentrée alors.
    En Bulgarie , lors de mes  » ennuis « , j’ai été recueillie par le professeur de français du village, elle mettait un soin particulier à s’habiller et se coiffer avant de sortir, personnage respecté et aimé du village tous la saluaient.
    J’ai eu droit à la visite de l’école et à la présentation à d’autres professeurs qui à tour de rôle travaillent pendant l’été pour effectuer des tâches administratives.
    Un autre moment important dans beaucoup de pays est la remise de diplôme de fin d’année, moment aussi très solennel.
    Moi je trouve ça très bien, nous devrions en France redonner à l’éducation toutes ses lettres de noblesse.
    Kissosssss

    J'aime

    • Beaucoup de choses se perdent Françoise avec le temps et la modernité. Que faire, c’est ainsi.
      Je t’envoie des gros coucous de Bulgarie, sur la côte de la mer noire où il fait encore très chaud, tu aimerais je pense. Bon ici peu de chance que je sois recueilli par le prof de la ville, c’est trop touristique. Vivement la montagne dans quelques jours.
      Kissos !

      J'aime

  2. Les pitchounes ont l’air moins gais que les ados, mais le cérémonial marque la place et la valeur accordées à l’enfance et son éducation. Ils savent ou sentent qu’ils comptent. Pourvu qu’on sache aussi leur accorder le droit à l’insouciance, l’expérimentation, la facétie, la bêtise… sans que les remontées de bretelles ne prennent une allure aussi cérémoniale !
    Merci pour la séquence pédagogique

    J'aime

Laisser un commentaire

