Le festival des poissons volants

La nature donne une belle occasion à la ville de Kuldiga pour faire la fête. Depuis maintenant une grosse dizaine d’années a lieu fin avril la fête des poissons volants.

Cette année, les poissons ont commencé à remonter le fleuve très tôt, dès fin mars et beaucoup ont craint qu’ils fassent faux bond lors de la fête mais finalement ils étaient bien au rendez-vous, et en nombre.

J’ai participé à ma façon à la fête en préparant un repas français pour les conteurs d’histoires. J’ai passé toute la journée dans la cuisine, alors qu’il faisait un grand soleil dehors, mais ça valait le coup. Je suis même invité en Écosse … ce sera pour une autre année.

Bon un petit mot sur cette belle journée. Certes il y a beaucoup de stands, chacun essaie de vendre ce qu’il peut mais contrairement à ce qu’on peut voir autre part, il y a beaucoup d’objets artisanaux et de productions locales. Du coup on n’a pas cette sensation d’être à tout un pigeon.

Mais ce qui est surtout remarquable, c’est qu’il y a beaucoup d’activités gratuites mises en place par la municipalité pour les enfants. Le tout donne une belle ambiance de fête, c’est bon enfant, comme très souvent en Lettonie. Et bien sûr une fête sans chansons et danses n’est pas une fête digne de ce nom chez les Lettons.

IMG_9047

grand soleil, quelle chance

IMG_9148

les poissons sont au rendez-vous

IMG_9066

le parc du château a fait le plein aujourd’hui

IMG_9072

on n’a pas oublié les enfants

IMG_9134IMG_9100IMG_9045

IMG_9071

il y en a pour tous les goûts …

IMG_9058

IMG_9133

la soupe au poisson, 0,70€ le bol avec du pain

IMG_9105

ou sinon les grillades

IMG_9088IMG_9120IMG_9124

IMG_9174

un des musées de la ville avait ouvert ses portes pour l’occasion, retour vers un passé sombre

 

 

 

5 réflexions sur “Le festival des poissons volants

  1. Merci de cet article
    Toujours tu donnes envie d’aller là où tu es !
    Peut-être est- tu fait pour la Lettonie ! Un jour j’irai, peut-être dans une autre vie…

    J'aime

    • Salut Françoise, tu te plains d’avoir beaucoup de pluie.
      De tout le mois de mai, il y a eu 3 jours de pluie, sinon grand soleil avec des températures oscillant entre 15 et 25°c !!! Comme quoi …. Bonne route

      J'aime

    • Salut Jean-Luc
      Sortie après sortie, j’augmente régulièrement le kilométrage, mais toujours sans les sacoches. Je compte faire une sortie bivouac (2 nuits) le weekend prochain, en essayant d’être assez léger, et en me limitant à une cinquantaine de kilomètres par jour.
      A bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

