la fête de l’indépendance de la Lettonie

 

Le 18 novembre est un jour bien particulier en Lettonie puisqu’on y célèbre la proclamation d’indépendance du pays de 1918 alors que le pays était sous la coupe de la Russie tsariste puis de l’Allemagne prussienne.

Jusqu’à cette date, la Lettonie en tant qu’état n’avait jamais existé.

Tout au long de la journée, différents événements ont eu lieu dans la petite ville de Kuldiga mais la météo n’a pas été bienveillante.

Retour en quelques photos sur la « rue des lumières » et en vidéo sur un chant car le peuple letton est un peuple qui aime (et sait très bien) chanter.

IMG_4281

la préparation de petites lumières va bon train en fin d’après-midi

IMG_4285

bien sûr les couleurs lettones sont omniprésentes

IMG_4289

c’est bien sûr la nuit tombée que la magie des lumières agit

IMG_4295

IMG_4303

la rue des lumières

IMG_4304

IMG_4306

97, comme 97 ans depuis la 1ère déclaration d’indépendance du pays

IMG_4308

 

 

6 réflexions sur “la fête de l’indépendance de la Lettonie

  1. Voici qui change de la surcharge de décos made in china qui nous envahit chaque année de plus en plus tôt et de plus en plus massivement… Ce peuple là a sans doute l’identité nationale plus proche en mémoire ! Joli chœur, bien conduit, joliment vêtu.
    Bon séjour David

    J'aime

    • La Lettonie est un des pays les plus pauvres de l’UE, il est donc évident qu’ici on y pense à 2 fois avant de dépenser de l’argent. D’un autre côté cela a le mérite de mettre en avant la créativité, c’est rafraîchissant.
      A l’image du pays, petit, tout est fait à échelle réduite, ce n’est pas plus mal comme ça.
      Dans tous les petits pays où j’ai posé les roues, j’ai remarqué que les gens étaient tous très fiers de leurs couleurs, de leurs traditions, sans toutefois tombé dans le nationalisme aveugle, excepté les Balkans.
      Et n’oublions pas que la Lettonie a subi l’occupation des Russes pendant 45 ans, toute occasion est par conséquente bonne pour affirmer son identité.
      A bientôt

      J'aime

  2. Salut David ! Une fois encore j’ai p’tit déjeuner en te lisant. Ton article arrivait alors que je m’installais. J’ai bien apprécié cette Indépendance Day. Sympa. A la prochaine !!!! Bises de nous :-]

    J'aime

    • Salut Jean-Luc
      c’est toujours un plaisir pour moi d’assister à des concerts ici en Lettonie, ça me donne souvent la chair de poule 😉
      J’attends l’hiver qui ne vient pas, c’est un peu désespérant mais pour ma plus grand plaisir, les chats sont partout ici.
      A bientôt Jean-Luc

      J'aime

Laisser un commentaire

