Île de Naxos (3) – île d’Amorgos (1)

18 – 22 décembre

chapelle vers Engares (grèce) – Aigiali (grèce)

15 km

amorgos

La journée de vélo s’est résumé à aller de la chapelle vers le village de Melanes pour faire une randonnée qui m’a pris une grande partie de la journée et ensuite passer 4 heures à me les geler dans un restaurant (12°c, sans rire!) pour essayer de mettre en ligne les articles des derniers jours. Je n’avais jamais payé un café aussi cher (2€) pour avoir une connexion pourrie et être transi de froid. Ah il rigolait bien le tenancier du restaurant, il me disait de temps en temps « cryo, cryo » (froid en grec) et le lui répondais « poli cryo » (très froid). Il l’avait bonne, il se tenait à 5 centimètres du minuscule poêle pour tenter de se réchauffer.

En début de soirée je suis retournée vers ma chapelle pour y passer une 2è nuit. Les 2 kilomètres, en descente, ont été glacials et contrairement à hier, je suis resté actif le plus longtemps possible avant de me mettre dans le duvet, ne prenant la douche qu’en dernier.

img_2828img_2842

Une fois n’est pas coutume, j’ai mis le réveil ce matin car je tenais à arriver tôt à Naxos ville pour visiter, faire le plein d’essence, acheter le billet du ferry, faire les courses et essayer de trouver un gant de toilette, en vain. En Grèce, on n’utilise pas le gant de toilette pour se laver (il me sert en fait de serviette).

J’ai trouvé de la wifi dans un supermarché et j’en ai profité pour jeter un coup d’œil sur la météo pour les prochains jours, j’ai fait la grimace : beaucoup de vent (plus que d’habitude) et des averses tous les jours ou presque. L’île d’Amrogos doit constituer le point d’orgue de mon séjour dans les Cyclades, eh bien je crois bien que je vais avoir la vie dure.

img_2838

dans les ruelles de Naxos ville

img_2843img_2853img_2854img_2860

img_2861

ce qu’il reste d’un temple

img_2871

le ferry est à l’heure malgré le fort vent

Je garderai un très bon souvenir de Naxos, de ses chapelles ouvertes, de son vent (5/6 jours à plus de 40km/h) et surtout de cette improbable rencontre avec Maria et Oliver. Si on doit se revoir, ce ne sera pas avant la Crête.

img_2872

bye bye Naxos

img_2873

la côte sud-est de Naxos

img_2884

passage par l’ile d’Iralkeia

img_2887

il n’y a pas foule, tout au plus 10 passagers

img_2895

passage par l’île Kofounissi, derrière Naxos

Rien que de voir l’île d’Amorgos depuis le ferry, ça donne envie. J’ai décidé de débarquer au 2è port, ça m’a ainsi permis de profiter de la croisière un peu plus longtemps et aussi de m’éviter de faire l’aller-retour sur l’unique route de l’île. Débarqué peu avant 17h (nous étions 2 pèlerins à débarquer !), j’ai demandé à la police du port où je pouvais dormir avec la tente quand j’ai vu la configuration des lieux et le vent. Elle m’a dirigée vers le camping mais ce mot a le don de hérisser mes poils, je ne sais pas pourquoi. Néanmoins, j’y suis allé, sait-on jamais. Bien sûr le camping est fermé maintenant mais je peux y passer la nuit gratuitement, et il est relativement bien protégé du vent. Cerise sur le gâteau, j’ai pris ma première douche chaude depuis 1 mois. Bien agréable !

 

img_2909

Katapola, le 1er port d’Amorgos

img_2918

cette île a l’air fascinante

img_2921

arrivée à Aigiali

img_2923

img_2925

bel accueil

img_2931

 

Je ne pensais rester qu’un jour au camping mais finalement j’y ai passé 4 nuits. J’ai discuté avec l’homme qui s’occupe du terrain pour l’hiver et il m’a dit que je pouvais rester autant de temps que je le voulais ! J’ai tout de suite retrouvé la chaleur humaine albanaise, car Dimitris (son nom grec) est Albanais. J’ai bien sûr eu droit à mon petit verre de rakia, au café turc et à manger. L’hospitalité albanaise ne connaît pas les frontières.

J’en ai donc profité pour laisser le vélo de côté et randonner, car l’île d’Amorgos est faite pour les randonneurs.

img_2940

on évite l’humidité !

img_1035

 

img_3169img_3172img_3173

10 réflexions sur “Île de Naxos (3) – île d’Amorgos (1)

  1. Bonne année.
    J’ai passé au moins une heure à te lire car j’avais du retard.
    Tes retrouvailles avec Maria et Oliver sont une belle aventure humaine.
    Je comprends que tu manques de chaleur humaine dans ton périple car il semble que tu rencontres peu de monde dans ces contrées isolées.
    Cependant il ne faut pas céder à la morosité, le beau temps va revenir.
    Personnellement j’aurais du mal à vivre cette solitude.
    Mais c’est un choix de vie, je le respecte.
    Maxou

    J'aime

    • Salut Veloxmaxou
      Kali xronia 2017 !!!
      ces derniers temps, j’ai écrit beaucoup d’articles, ça en fait de la lecture !! Mais les randos c’est bientôt fini, je vais revenir à un rythme beaucoup plus cool au niveau des parutions d’articles !!
      La Grèce c’est un peu comme l’Espagne, des gens gentils mais qui en général ne sont pas très intéressés. Rien à voir avec la chaleur humaine de l’Albanie ou de la Moldavie par exemple. Moins les gens ont et plus ils sont ouverts, curieux et généreux. Mais comme tu dis, le beau temps va revenir !!!!
      Continue à partager tes sorties et autres pensées, j’aime bien te lire quand j’en ai le temps 😉

      J'aime

    • Kali xronia !!
      En fait les douches chaudes, je les ai appréciées plus que j’en ai profité. Comme si tu dégustais un bon Bordeaux !!! Rien qu’à y repenser … !!
      Surtout la santé, après le reste c’est important aussi mais la santé !!

      J'aime

  2. Je passe aussi un petit coucou en te souhaitant une bonne année avec plein de riches rencontres.

    Cet hiver, l’Europe de l’Est et la Grèce sont soumises à des descentes polaires répétées. La faute à l’anticyclone qui est bloqué depuis plus d’un mois sur l’Europe de l’Ouest et la France en particulier. Chez nous c’est calme plat sans vent avec beaucoup de brouillards et de pollution et des montagnes sans neige.

    J'aime

    • Salut Mathias, je te dis un ‘kali xronia’ bien chaleureux à défaut d’avoir un hiver doux. Oui c’est vrai les gens me disent que cet hiver est très froid (autour des 10° ces derniers 15 jours), j’ai même vu de la neige sur un sommet sur l’île d’Amorgos hier depuis l’île où je suis maintenant. Et je sais qu’en Grèce continentale il est tombé beaucoup de neige. D’ailleurs à Athènes, ça va descendre sous 0°c ! Il faut juste espérer que ça va se réchauffer un peu, qu’il bouge son c.. l’anticyclone !!!!

      J'aime

  3. A lire tes messages j’en ai les frissons car je connais les bivouacs dans le froid, hâte de s’engouffrer dans le duvet.
    Ces quelques lignes pour te réchauffer le cœur, ces fidèles lecteurs qui continuent à te suivre et t’encourager dans cette merveilleuse aventure.
    Bonne et heureuse année, pleine de joie, de bonheur, beaucoup de soleil, peu de pluie, de belles rencontres, et surtout que la santé t’accompagne.
    Nous t’embrassons.

    J'aime

    • Merci Nicole et Renaud
      Je ne peux pas dire qu’il fait froid, au pire 8-9° mais avec ce vent du nord que je commence à maudire. Oui par contre j’ai besoin qu’on me réchauffe le coeur que je manque cruellement de chaleur humaine dans ce coin d’Europe. En espérant que la Crête soit plus chaleureuse, c’est ce que tout le monde me dit mais c’est ce qu’on me disait à propos des îles … A voir donc. Certainement qu’il faudra que je pousse un peu plus à l’est …
      Bisous, en attendant de vous lire dans quelques semaines.

      J'aime

    • Salut Jean-Luc, petit coucou de fin d’après-midi avec les jambes lourdes, bon quand même un peu moins qu’hier.
      Tu sais j’espère qu’elle sera surtout riche en rencontres car la Grèce et les îles, euh, disons que j’ai connu beaucoup mieux par le passé. C’est beau mais mis à part cela, ça sonne un peu creux.
      Suerte mi amigo et kali xronia 2017 !!

      J'aime

Laisser un commentaire

