Île de Naxos (2)

14 – 17 décembre

plage de Plaka (grèce) – chapelle vers Damarionas – chapelle vers Koronos – Appolonas – chapelle vers Engares (grèce)

153 km

naxos2

Que j’ai bien fait de passer la nuit dans la terrasse du restaurant car en plus du vent, la pluie s’est invitée. Moins de 10°c au départ, c’est bien la 1ère fois que le thermomètre passe en-dessous des 10. L’hiver est là dans le Cyclades !

J’ai donc continué ma route en suivant les plage du sud-ouest, vraiment très belles. J’avais la partie facile avec le vent en partie dans le dos, parfois je n’avais pas besoin de pédaler pour avancer. La seule difficulté a été de trouver la bonne route.

img_2296

je me croirais sur une autre planète

img_2302img_2304img_2305

img_2312

petit air de vacances

Si j’avais été un brin aventurier, j’aurais continué au-delà de la route en sable pour rouler sur une piste mais je me voyais mal batailler contre le vent, j’ai donc préféré la route asphaltée. Là-haut j’avais le vent de face mais au moins je savais où j’allais, contrairement à la piste qui n’est pas indiquée sur les cartes.

img_2313

dans le sud-ouest de l’île …

img_2318

img_2322

… c’est resté assez sauvage

img_2323

tant mieux !

L’air de rien, j’ai pris de l’altitude mais que j’ai peiné. 10m/s dans la tronche. Je n’avais pas l’intention de faire une randonnée dans ces conditions car je ne pensais atteindre le village du point de départ assez tôt dans l’après-midi mais finalement j’ai réussi à enfiler les chaussures de randonnée. Juste avant le village, j’ai vu une petite chapelle avec la porte ouverte, la première depuis que je suis dans les Cyclades (le long de la route) ! Une excellente protection contre ce vent qui me rend la vie dure dans les îles.

img_2325

ça ne se voit pas mais je lutte contre le vent, les montagnes approchent

img_2335img_2416img_2417

img_2425

à l’abri, quel soulagement

Durant la nuit, personne n’est venu troublé mon sommeil ! Et surprise au réveil, c’est un peu blanc, il a gelé légèrement. Dans la chapelle il ne fait pas bien chaud, 10°c mais il vaut mieux être à l’intérieur que dehors. J’ai attendu que le soleil atteigne la vallée pour prendre la route mais à vrai dire je n’avais pas besoin du soleil pour me réchauffer puisque la rote s’est élevée rapidement. Mais comme hier, ça monte tranquille, rien à voir avec Andros par exemple.

J’ai longtemps hésité pour savoir si je montais au mont Zeus à pied mais les nuages gris au-dessus de sa tête m’ont aidés à prendre la décision. Pas de regret car depuis la route, les vues sur Naxos et les autres îles sont superbes. On en voit une bonne partie des Cyclades.

img_2426

je quitte ma chapelle

img_2432

le village de Filoti

img_2442

vue sur l’île de Paros

img_2445

le village de Filoti, autre point de vue

img_2449

arrivée à Apeiranthos, pour randonner

Je me suis arrêté au village d’Aspirantos pour la randonnée du jour et aussi faire une petite visite du village. C’est blanc, il y a des escaliers, des ruelles mais ça n’a pas le charme des îles de Tinos et d’Andros. Le charme de l’île, il est ailleurs, dans sa belle montagne.

Aujourd’hui, c’est la journée la plus froide, 10°c à l’ombre mais bien plus au soleil (je suis à 600m d’altitude). L’équation du jour est simple : trouver une chapelle pour y passer la nuit, et si possible près vu village de Koronos où m’attend demain une autre randonnée. Et il faut croire que sur cette île, on ne ferme pas à clé les chapelles puisque j’en ai trouvées pas moins de 3, l’embarras du choix. Hier il faisait frais, ce soir il fait carrément froid, à peine 7°c mais c’est toujours mieux que de se retrouver sous la tente à la merci du vent.

img_2450

Apeiranthos

img_0104img_2531img_2535img_2545

img_2552

tradition et modernité

img_2556

Koronos, départ d’une rando demain matin

img_2557

ma chapelle du jour

Que la nuit a été bonne ! Peut-être en raison de la fraîcheur dans la chapelle ?! Chose n’est pas coutume, je n’ai pas enfilé le cuissard et les sandales mais plutôt les chaussures de randonnée. Ça m’a pris une grande partie de la journée, du coup la journée de vélo ne pouvait se résumer qu’à quelques kilomètres, plutôt facile puisque j’ai perdu toute l’altitude que j’ai gagnée hier, me retrouvant au niveau de la mer dans le petit port d’Appolonas au nord de l’île.

img_2560

img_2631img_2635

La descente a été terrible pour les mains, pas plus de 6°c en haut et comme trop souvent un très fort vent du nord, donc de face aujourd’hui. Il m’a fallut du temps pour me réchauffer, d’autant que le soleil a joué toute la journée à cache-cache avec les nuages.

Je me serais bien vu resté ici mais point de chapelle ouverte et terrasses de restaurant trop visibles, même si le petit village est désert. Je me suis donc résolu à continuer et coûte que coûte à travers un abri pour la nuit à cause de ce maudit vent.

img_2638

elle est quand même belle cette île

img_2640

le village de Koronis

img_2641

longue descente vers Appolonas

img_2647

le minuscule port d’Appolonas

img_1039

img_2654

mignon en cette période hivernale

img_2656

Et voilà qu’après 2 kilomètres, je vois au détour d’un virage 2 cyclos. Chouette, un peu de conversation … et puis en s’approchant je me rends compte qu’il s’agit de Maria et Oliver. Incroyable !! Ils étaient passés début juin en Lettonie et les ayant vus à Kuldiga, je les avez invités à rester dormir (article : https://cyclonomas.wordpress.com/2016/05/31/linvite-invite-a-son-tour/). Un excellent souvenir et depuis je suivais leur périple européen à travers leur blog. Je savais qu’ils se trouvaient en Grèce mais ils m’avaient dit qu’ils iraient directement du Pirée en Crête, sans s’arrêter dans les Cyclades. L’espoir de les rencontrer était plus que faible. Et voilà !! Elle n’est pas belle la vie ?

Après échanges d’infos sur les points de chute pour dormir, nous avons décidé d’aller (retourner pour moi) à Appolonas, déjà pour se réchauffer autour d’un café puis pour trouver un point de chute. Et en demandant au patron du café, il nous as dit qu’on pourrait dormir dans l’une des terrasses de restaurant, à l’abri du vent. A priori, ça ne craint pas trop car il n’y a pas foule. Comme vous pouvez vous l’imaginer, la soirée est passée bien trop vite. Ça faisait 3 semaines que je n’avais pas eu de vrai contact et là tout d’un coup, des bavardages sans fin. Ça fait du bien. (leur article concernant notre rencontre : http://radreise.beloptik.de/2016/12/17/16-12-tag-247-insel-naxos/)

img_2659

chouette, des cyclos !

img_2660

comment est-ce possible ? 1 chance sur 1 million de se rencontrer et voilà !

img_2664

le kouros de Dionysos

img_2669

on se réchauffe et on papote

img_2676

pain beurre sardines pour eux, pâtes pour moi

Pas pressés ce matin, Maria et Oliver comptent rester plusieurs jours sur l’île et moi encore 3 jours. Ce n’est qu’en fin d’après-midi qu’on a décollé mais nous avons pris des directions différentes. On ne s’est pas donnés de rendez-vous quelque part, préférant le hasard faire les choses.

img_2680

rédaction du blog http://radreise.beloptik.de/

img_2683

le plein d’eau

img_2691

et c’est parti

img_2696

bonne route les amis

Je me suis donc retrouvé seul et ça m’a fait drôle, comme un grand vide. Et le temps, gris, froid, vent, n’a pas arrangé les choses. J’ai pédalé en direction de Naxos ville, le côté nord-ouest est belle mais avec cette météo maussade, c’est bof-bof.

En cours de route, ‘ai trouvé une chapelle ouverte, et à à peine 2 kilomètres du village d’où part une rando, parfait. Il était encore tôt dans l’après-midi, j’aurais pu aller me réchauffer dans un café et mettre à jour le blog mais je ne sais pas quelle mouche m’a piquée mais je suis retourné dans les montagnes, en pensant que la ciel allait enfin se découvrir. Que nenni. Dommage car c’était beau. Mais froid, à peine 6°c, dans compter les 45km/h du vent. La joie ! La pause déjeuner a été expédiée et la descente s’est faite le plus vite possible pour atteindre la chapelle.

img_2710img_2725img_2729

img_2733

la seule chapelle ouverte de toute la journée, elle est pour moi !

Arrivé, je me suis lavé pour me mettre directement dans le duvet pour me réchauffer. Le temps passant, la flegme de sortir du duvet du faire à manger est devenue de plus en plus grande (10°c dans la chapelle) et finalement je me suis endormi sans manger.

img_2750

img_2759

belle route dans un paysage de pierres

img_2760img_2762

Publicités

14 réflexions sur “Île de Naxos (2)

  1. Bonjour David
    C’est toujours un plaisir de te lire !
    Tu nous donnes toujours l’envie de partir, et ce malgré tes remarques sur le froid et le vent qui t’accompagnent en ce moment.
    Les Cyclades pour finir et commencer l’année, un cycle logique ?
    Tout de bon pour ce dernier jour et mille bons souhaits pour commencer 2017 …,
    Bon vent !
    Serge

    J'aime

    • Bonjour Serge, kali xronia 2017 !!
      Tu sais les photos sont plutôt trompeuses. Quand on les voit, on pense qu’il fait bon mais crois-moi qu’il faut bien se couvrir. Cet hiver est particulièrement froid pour la région. Et bien sûr le vent du nord n’arrange rien.
      Je ne veux pas vendre la mèche mais les Cyclades, c’est usant … psychologiquement. Donc oui les îles pour finir 2016 et commencer 2017 mais avec du changement dans l’air.
      Et cette St Sylvestre a été inoubliable et surtout inespérée 😉
      Une santé de fer pour la nouvelle année. Comme on dit « quand la santé va, tout va » 😉

      J'aime

  2. Bonjour David,
    Guten Rutsch ins neue Jahr! Und alles wird gut! …Mit den Menschen hier und dem Winterwetter! Hoffentlich! Vielleicht treffen wir uns ja auf Kreta nochmal? Es war schön uns wieder zu sehen, und aller guten Dinge sind drei. 😀
    Cordialement Maria & Oliver

    J'aime

    • Bonne année mes amis ! Dass 2017 noch schöner and besser als 2016 wird.
      Warnung !!! Ich wollte am Samstag morgen von Santorin nach Kreta rüber ABER keine Fähre wegen des zu starken Windes 2 Tage zuvor. Die Fähre konnte vielleicht am Donnerstag oder Freitag zurück nach Piräus und ist im Hafen von Rodos geblieben. Und für nächsten Samstag, den 7., es wird auch sehr stak wehen, also vielleicht Keine Fähre auch !!!!
      Am Mittwoch geht’s Richtung Piräus und von da rüber nach Kreta. So ist es einfach in Griechenland !!!!
      Alles Gute und auf das nächste Mal 😉

      J'aime

      • Hi David, wir haben Tickets gekauft von Milos nach Heraklion und die Fähre startet hier in der Nacht 6/7.1. früh 0Uhr30. Wir sind gespannt. Cordialement

        J'aime

      • Hallo die Fähre wird über Santorin nach Kreta rüber gehen. Es wird einmal mehr sehr windig aber ich denke, dass die Fähre trotzdem fährt. Am letzten samstag gab’s keine ! So bin ich 4 Tage länger auf derInsel geblieben. Jetzt bin ich seit gestern abend zurück in Athen, werde einige Tage hier verbringen und nächste Woche rüber nach Kreta.
        Viel spass aber auch viel Regen in den nächsten Tagen.

        J'aime

  3. En ce 29 décembre, nous avons pensé bien à toi ce jour qui célébrait tous les David !!! Nous te « suivons » « pas à pas » et promis tu auras de nos nouvelles prochainement. Tout va bien chez nous. Bise à toi et bonjour à Zane 🙂

    J'aime

    • Ah bah voilà une petite pensée sympa en ce jour tristement pluvieux et trop venté quelque part dans la mer Égée. Journée de repos à préparer les premières semaines de 2017, qui j’espère commenceront mieux que l’année 2016 se finit !
      Bisous

      J'aime

  4. En cette période de fête de fin d’année, nous pensons bien fort à toi.
    Plein de belle chose pour cette année qui se termine et cette nouvelle qui démarre dans quelques heures.
    A très bientôt.
    Bien amicalement,
    Nicole et Renaud

    J'aime

    • Coucou Nicole et Renaud
      Bien content d’avoir un petit message de votre part. La Grèce est belle mais manque terriblement de chaleur humaine, je commence à m’essouffler. Il est temps que l’année se termine pour repartir sur des meilleures bases.
      J’imagine que tout va bien de votre côté, fêter la fin de l’année avec la famille et reposer les genoux !
      Amitiés

      J'aime

  5. Magnifique rencontre, content pour vous 3.
    Dis-moi comment, pourquoi numérote-tu les îles j’ai dû manquer quelque chose, s’agit-il du nombre de tes passages ?
    La végétation rare et en boule ne donne pas idée du vent sur les clichés, mais la vidéo, si !
    Bonne fin d’année en vous souhaitant la chance de vous retrouver avec Maria et Olivier.

    J'aime

    • Bonjour Francis
      Des rencontres de ce type, j’en redemande car j’en suis sevré depuis plusieurs semaines, la Grèce n’est pas le meilleur pays pour se faire des amis !
      Concernant les numéros suivant les îles dans les titres, c’est tout simple. Il indique que c’est le 2è article consacré à Naxos, je n’inclue pas les randos, seulement à vélo.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s