Syros, randonnée : Kambos – plages de Gramata et de Marmari

J’ai dû faire des choix dans les randonnées, manquant de temps et j’ai donc décidé de partir du dernier village au nord de l’île pour atteindre 2 plages et par un autre sentier un cap (prochain article).

Comme les 2 autres îles découvertes, tout n’est que terrasse, ou presque. L’homme a fait un travail monumental dans le passé pour apprivoiser cette nature hostile. Cependant le sentier qui m’a mené vers les plages, c’était sauvage. A peine quelques murets de pierre au départ puis ensuite plus rien, juste des épineux et un étroit sentier, essayant de me faire « gratter » les jambes le moins possible !

J’ai profité d’un soleil plus que généreux mais je ne suis pas allé jusqu’à faire trempette, cependant j’aurais pu car la température de l’eau est encore bonne.

J’ai beaucoup aimé cette randonnée, faisant même un peu de ‘hors-piste’ à l’occasion.

img_1968

img_1996

c’est parti. Le vélo reste ici, en espérant que je le retrouve à mon retour !

img_1997

grand bleu aujourd’hui. En face les îles de Tinos et Andros

img_2008

les plages en contre-bas

img_2013img_2016

img_2025

la belle plage de Gramata, accessible seulement à pied ou en bateau-taxi (cher)

img_2028

img_2033

la plage de Gramata, de l’autre côté

img_2034

la petite plage de Marmari

img_2035

img_2036

il ne protège plus grand-chose !

img_2037

en mode hors-piste, pas de souci d’orientartion

img_2097

6 réflexions sur “Syros, randonnée : Kambos – plages de Gramata et de Marmari

  1. Elle a l’air vraiment chouette cette île sous le soleil de décembre. J’imagine qu’il faut éviter de s’y rendre en plein été. Les plages doivent être prises d’assaut.

    Trouves-tu du bon poisson bon marché à manger sur ces îles?

    En regardant les modèles météo européen, une descente d’air froid et humide provenant de la Russie semble se profiler aux alentours du 29/30 décembre sur toute l’Europe du Sud Est et dans une moindre mesure dans les Cyclades. Le froid sera sûrement modéré sur les îles mais le ressenti risque d’être assez désagréable.

    J'aime

    • Salut Mathias, je pense que sous le soleil d’été, ces 2 plages doivent être pas mal du tout non plus mais trop chaudes pour moi ! Pour accéder à ces 2 plages, 2 choix : marcher une heure à pied ou prendre un bateau-taxi, plutôt onéreux. Je pense donc qu’ici c’est assez tranquille, même en août.
      Pour ce qui est du poisson, c’est comme tout ici, c’est honteusement cher. Et pourtant la mer, elle est à côté. Donc pas de poissons au menu, tout au plus de la sardine de chez Lidl quand j’en trouve !!!
      Oui cette fin d’année s’annonce très très difficile. Il ne fera pas froid, 8-9°c mais il va souffler un très gros vent pendant 3-4 jours. Trop pour la vélo. Je suis donc obligé de changer mes plans, à suivre …

      J'aime

  2. « Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés, qui l’eut cru déplorent la perte de l’été… » ça manque un peu d’animation et le parasol-feuilles de palmier semble triste comme son ombre. En attendant un peu, qui sait si… mais non David-Ulysse garde son quant à soi et ne succombera pas aux charmes des Sirènes…
    Je n’imagine pas quelle pourrait être l’affluence en saison sur ces petites plages, tu n’as pas l’intention de revenir en été 😉 ! (désolé si je te renvoies aux calanques grecques)
    Que ton noël, même s’il est solitaire, soit joyeux de toutes ces images et de celles qui arrivent.

    J'aime

    • Bonjour Francis, joyeux Noël !!! Un peu triste pour moi, pas à cause de la solitude mais le vent me joue des vilains tours dans les îles …
      Ces îles sont bien belles mais ce n’est pas un endroit pour moi, surtout en été où je recherche l’ombre à tout prix, qui n’existe pas ici. tu as vu même les parasols ne protègent de rien. Pour ces 2 plages pas si sûr qu’elles soient bondées en été car on ne peut y venir qu’à pied, une heure depuis le dernier village ou par bateau-taxi, assez onéreux je crois.
      Et Syros n’est pas l’île la plus touristique, tant mieux !

      J'aime

Laisser un commentaire

