Vacances cyclos au Péloponnèse (4), la fin

03 – 06 novembre

Petrothalassa (grèce) – Lemonodasos – île de Poros – Athènes (grèce)

retour-athenes

J’ai pris peur les 10 premiers kilomètres jusqu’à Ermioni : rien à part des maisons disséminées un peu partout, pas de villages, des clôtures partout. Je me suis dit que la journée était morte, encore une côte défigurée mais au fil des kilomètres les maisons se se faites de plus en plus rares, jusqu’à laisser complètement la place aux oliviers. Tout d’un coup, ça prend une autre allure, surtout avec un ciel bleu azur et 25°c dans l’air, une bonne vingtaine dans l’eau encore.

l’île d’Hydra au loin

img_0201img_0230img_0180

baignade du jour

Par contre l’arrivée dans les faubourgs de l’île de Poros m’a fait craindre le pire pour la nuit. Là aussi des maisons et des clôtures partout mais j’ai eu la bonne idée de bifurquer vers une petite plage, à la recherche d’un café qui offrirait la Wifi. Bien entendu, tout est fermé maintenant mais c’est le spot idéal pour passer la nuit. Zane souhaitait dormir à la plage et je voulais éviter l’humidité. Nous sommes tous les 2 comblés puisqu’il y a une structure qui fait office de bar l’été, avec un toit. Du coup, on a abandonné l’idée d’aller sur l’île de Poros dès aujourd’hui, ce sera après le prochain lever de soleil.

dernière grosse montée des vacances

L’île de Poros et Poros village au loin

baignade du soir et bivouac

Ces derniers jours de vacances cyclo dans le Péloponnèse ressemblent vraiment à des vacances. Peu de kilomètres et beaucoup de temps à profiter de la plage et du soleil.

On a quand même pris le temps de découvrir l’île de Poros, et ses chats ! Contrairement à l’île de Spetses, ici hors saison il y a aussi de la vie, les gens ne désertent pas l’île. Ça a son charme.

j’ai connu des réveils plus difficiles

tente au sec

Poros village

le poisson est frais

les chats sont nombreux sur le quai …

img_0318img_0321img_0322img_0325

Toute la journée, j’ai été très attentif à trouver des possibilités de dormir au sec cette nuit. En effet, le ferry demain pour Athènes part à 6h15 et il n’est pas question d’être à 15km du port et de plier la tente complètement humide. J’avais trouvé une chapelle, un peu dans la montagne et puis en fin de journée, le top du top, un restaurant avec terrasse à 5mn du port, bien sûr fermé en cette saison. L’hiver a aussi ses avantages !

le temps de Poséidon, ou ce qu’il en reste

île de Poros

incroyable comme l’eau est claire en Grèce. Ici des oursins

bien sûr !

Poros village, autre point de vue

l’île de Methana en face

img_0408img_0410img_0414img_0418img_0419

Ce n’est pas dans mes habitudes d’être réveillé par l’alarme, ça fait penser au boulot mais il fallait bien cela pour sortir du duvet à 5h30 du duvet. Dans le ferry, nous faisons connaissance avec un famille de Français en vadrouille pour un an, on les avait rencontrés hier en fin d’après-midi. Comme toujours, c’est intéressant des rencontrer des cyclos.

Débarqués en début de matinée au Pirée, nous avons pris la direction des plages. C’est notre 3è passage à Athènes, on a maintenant nos habitudes ! Relax, c’est la fin des vacances.

Askeli, le resto abri

Le Pirée en est vue

la belle vie pendant un an

Le Pirée

0,40€ le kilo d’oranges, pas cher et en plus elles sont bonnes

5 novembre, la plage est bondée

1er dimanche du mois de novembre, l’entrée sur le site de l’acropole est gratuite (au lieu de 20€, 30€ pour le site entier). J’adore quand c’est gratuit ! Il suffisait juste d’être patient. Beaucoup de monde bien entendu, surtout concentré autour du Parthénon mais c’est sympa de finir les vacances ainsi. Après-midi plage !

0€, j’adore

vieille chapelle sur le site de l’acropole

img_0515img_0552img_0572

vieux et neuf

6 novembre, toujours du monde sur la plage

7 réflexions sur “Vacances cyclos au Péloponnèse (4), la fin

1. Salut David,

Tu as l’air d’avoir retrouvé la forme depuis ton pépin de l’hiver dernier.

Continue encore à nous faire voyager par le biais de ton blog. C’est très sympa de pouvoir suivre ta route.

Mathias

• Salut Mathias
      Oui au niveau physique, j’ai bien récupéré mais maintenant je fais beaucoup plus attention et j’essaie de ne pas trop tirer dans les montées. Je roule moins vite qu’avant mais cela m’importe peu, 2km/h en moins, ce n’est pas la fin du monde !
      A bientôt et bon dimanche. Ici grand soleil, comme d’habitude !!

2. Désolé, j’ai du retard !
    « Farniente » hors saison touristique, les plages sont encore bien fréquentées… quelle douceur ! C’est bien du mimosa en fleur qu’on voit sur l’une de tes photos… et l’île d’Hydra a hébergé Leonard Cohen récemment décédé.
    Amitiés et bon « redémarrage » après les vacances (question genou : pas de nouvelles = bonnes nouvelles ?)

• Salut Francis
      La transmission entre l’été et l’automne se fait en douceur si bien qu’il est encore possible de prendre des bains de mer. En fait je crois que c’est possible toute l’année, la température de l’eau ne doit pas descendre en dessous de 17-18°c je pense. A cette température-là, on se baigne en Lettonie, donc …
      Depuis quelques jours j’ai le temps de suivre les actualités du monde et je suis au courant pour notre ami québécois. Grace à TV5 monde, j’ai vu de nombreux reportages le concernant. Hydra je crois que c’est l’une des seules îles qui n’est pas accessible en ferry (pas de place), l’île étant exclusivement réservée aux bipèdes.
      Tu as l’oeil, mais je ne suis pas surpris, oui c’est bien du mimosa, la saison approche, déjà !!
      Concernant le genou, tout semble rentré dans l’ordre mais je reste néanmoins très attentif et j’essaie de mouliner dans les montées.
      Bon dimanche, ici ensoleillé !

• Salut Francis
      j’ai fait une mauvaise manipulation concernant ton commentaire sur une randonnée à Andros et je ne trouve pas le moyen de le récupérer.
      Je ne sais pas si le fait de faire du vélo aide pour la marche mais ce que je peux dire, c’est que faire une randonnée après des kilomètres éprouvants sur le vélo, c’est difficile, les jambes deviennent vite lourdes dans les montées.
      Par contre faire du vélo après une randonnée, ça se fait très bien, à condition de ne pas enchaîner bien sûr avec 1500m de dénivelé !!