Les grands travaux

Mes jouets une fois arrivés, je me suis retroussé les manches pour faire joujou.

Au programme, beaucoup de choses à faire ou à remplacer. Je me suis donc retroussé les manches, il m’a fallut pas moins de 2,5 jours pour :

changer les gaines et câbles de freins et dérailleurs (facile mais prend du temps)

changer les cuvettes du pédalier, HS depuis plusieurs mois déjà (facile)

monter la nouvelle lumière à l’avant

acheter (3 allers et retours au magasin quand même pour trouver les bons) et monter les nouveaux garde-boues

monter un pneu neuf, toujours une prise de tête avec les Marathon. Des très bons et surtout solides démontes pneu sont indispensables

vérifier la visserie

dépoussiérer, dégraisser tout ce qui peut l’être

Et je me suis attaqué au montage de la roue avec le nouveau moyeu. Pour cela il m’a fallu pas moins de 2 tutoriels sur internet, et malgré tout j’ai réussi à faire une erreur, que j’ai vue trop tard. Je n’avais pas le temps de démonter et remonter la roue, elle est donc partie chez le vélociste du coin.

Le vélo est donc prêt, il brille même, ne reste plus qu’à pédaler !

 

IMG_3233

96.000km pour ce moyeu, à bout de souffle depuis déjà plusieurs milliers de km

IMG_3238

démontage, c’est facile

IMG_3240

IMG_3241

remontage, concentration extrême

IMG_3242

IMG_3250

mécanicien amateur en action

6 réflexions sur “Les grands travaux

  1. Te voilà avec un destrier remis à neuf, graissé juste ce qu’il faut, les écrous serrés au poil près, les rayons tendus mais pas trop… Bravo, je ne ferais pas le quart de ces travaux et surtout pas le rayonnage ! Ôtes-moi d’un doute, les rayons sont neufs… et la jante en parfait état ? J’ai vu un jour un rayon arracher comme un tire bouchon la jante de la roue avant usée et amincie par les freinements !
    Bon voyage à vous deux

    J'aime

    • Salut Francis
      Concernant la roue avant, la jante est en parfait état, elle n’est pas trop creusée. Je l’avais changée en Sardaigne l’hiver 2013, elle a donc quelques kilomètres derrière elle mais elle est capable d’en supporter encore quelques uns. Les rayons ne sont pas neufs mais ils ne sont pas non plus très vieux, ils datent de 2014, lorsque j’étais passé par Paris. Je ne me fais pas trop de souci, jusqu’à présent les rares rayons qui ont cassé ont été ceux de la roue arrière, je touche du bois !!
      Une chose est sûre, je vais amener la jante jusqu’à ses derniers retranchements !

      J'aime

Laisser un commentaire

