Le vélo et la Lituanie

Le suspense est insoutenable, je sais. Alors que signifie cette petite feuille verte sur certaines voitures lituaniennes ?

Dans notre logique de pensée ouest-européenne, tout ce qui est écolo est lié à la couleur verte. On pourrait donc être amené à penser que c’est une voiture « propre », roulant au gaz par exemple. Au passage, je me demande comment une voiture peut être propre, à commencer par le processus de fabrication qui demande beaucoup d’énergie et génère de la pollution.

Mais la préoccupation écolo est très peu présente dans l’esprit des gens dans les pays baltes car ils sont restés très proches de la nature et vivent en harmonie avec elle (pour l’instant). Bien sûr l’héritage soviétique a laissé des traces aussi, l’écologie, on ne connaissait pas.

Tout simplement, ce signe signifie qu’un conducteur novice est au volant.

IMG_1830

Allez un dernier petit article pour le fun afin illustrer les vacances lituaniennes avant de passer aux choses sérieuses. Bien que le vélo soit resté au garage, il n’a jamais été très bien éloigné.

Les infrastructures dédiées au vélo sont en général plus développées qu’en Lettonie, surtout hors des villes. Il n’est ainsi pas rare de voir des pistes cyclables, plus en moins en bon état, le long des grands axes routiers. C’est donc parfois mieux de suivre un grand axe routier plutôt qu’une route de moyenne importance asphaltée, souvent très étroite et avec un trafic trop important. Bien sûr, une fois sur les routes non revêtues, très peu de voitures.

Le vélo est presque « roi » sur la côte et l’isthme de Courlande où les cyclos peuvent rouler en toute sérénité.

IMG_1717

la flèche de Courlande et ses kilomètres de plage de sable fin, le paradis des cyclos

IMG_1747

fin de soirée à Nida

IMG_2110

la surprenante colline des croix près de Siauliai

IMG_2123

un vélo, ça peut servir à tout !

IMG_2155

le musée du vélo à Siauliai

IMG_2296

Il y a systématiquement des rails dans les escaliers pour les vélos. Prenons-en de la graine en France. Ça ne coûte rien.

IMG_2299

ce ne sont pas les pavés de Paris-Roubaix, ça passe encore. Nombreuses pistes cyclables dans les villes, en général.

IMG_2303IMG_2304IMG_2313

IMG_2480

vu pour la 1ère fois, assez étrange

IMG_2610

un place de voiture = 10 places pour vélos …

IMG_2734

à Vilnius, Decaux a mis en place le même système de partage de vélos qu’à Paris. La 1ère demie-heure est gratuite

 

IMG_2754

rue partagée à Vilnius

IMG_2799

Ignalina, la porte d’entrée du parc national Aukstaiti

IMG_1888

petit clin d’œil aux contribuables compatriotes : célébration du 14 juillet à Palanga sous l’égide de l’institut français. Avec l’argent de vos impôts ! Pour le rayonnement culturel de la France au-delà des frontières …

5 réflexions sur “Le vélo et la Lituanie

  1. Tu es vraiment trop génial
    Je sens que je vais te « piquer » plein de photos
    Continue à vivre comme tu le fais, c’est génial.
    Kissossss
    Bogadovaria pour tout

    J'aime

    • Blagodaram Françoise. Ne t’embête pas avec ce mot barbare en Bulgarie, les gens utilisent couramment « merci ». Essaie, tu verras 😉
      La mer noire approche, balise les routes pour moi sur la côte, je vais aussi y passer dans quelques semaines si mon genou le veut bien.
      Kissos !

      J'aime

    • Mais non Françoise, c’est toi qui est géniale !
      Je sens que la Bulgarie te plait beaucoup. L’année dernière, j’avais dormi sur les rives du Danube en Bulgarie, une très belle soirée et finalement peu de moustiques (c’était fin juin)
      Kissos !!

      J'aime

  2. On aurait également, pu s’interroger sur des propriétés hallucinogènes de la feuille d’érable… On peut aussi s’interroger sur une logique lituanienne symbolisant les débuts dans la conduite par cette feuille ?
    Merci pour cet intéressante série sur la place du vélo en Lituanie, mais tu ne nous dis pas où tu vas ?
    Bonnes routes et belles rencontres.

    J'aime

    • Lors de ma petite virée de 5 jours fin juin dans le sud de la Lettonie, j’ai vu un champ avec des plantes aux vertus hallucinogènes, mais ce n’était pas la même variété.
      L’été ici touche déjà à sa fin, je prends donc la route du sud, en espérant trouver un peu moins de nuages et quels degrés en plus.

      J'aime

Laisser un commentaire

