Vers le mer Baltique

Kuldiga – Akmensraga baka 77km

 

akmensraga balta

 

L’occasion était trop belle autour de la St Jean, les jeudi 23 et vendredi 24 juin étant féries en Lettonie, pour partir faire un petit tour dans le sud de la Courlande. J’ai pris le minimum d’affaires pour être le plus léger possible mais je pense que le vélo chargé approche les 40kg. Bon c’est quand même une sacrée différence avec les derniers sorties effectuées les semaines précédentes où j’avais juste un kit de réparation en cas de crevaison !

Il ne va pas s’en dire que l’appréhension était grande au moment de donner les premiers coups de pédale, comment allait réagir le genou ? Pour rendre l’étape plus facile, malgré le légendaire vent de face, j’ai choisi l’asphalte, bien qu’en cette fin d’après-midi, la route vers la côte est assez passante, voire trop à mon goût. Pas grave le plaisir est au rendez-vous, la motivation au top.

IMG_0497

départ de Kuldiga à 17h, après la leçon de français

IMG_0509

route déjà empruntée dans le passé, paysage déjà connu

Les nuits actuellement ne sont plus tout à fait des nuits, on peut donc rouler tard. La pause dîner intervient au kilomètre 40 à Jurkalne et ses célèbres falaises, magnifique spot face à la mer et au soleil  déclinant. Le temps de contempler les différents tons de bleus de cette magnifique journée.

IMG_0529

Jurkalne à 20h00

IMG_0536

Les kilomètres défilent lentement mais l’asphalte n’est pas bonne pour le genou, d’ailleurs j’ai commencé à ressentir de légères douleurs vers le kilomètre 55. 22h30 est l’heure à laquelle le soleil se couche, direction donc la forêt et le bord de mer pour trouver un endroit où dormir. J’avais déjà ma petite idée avant de partir, le phare d’akmnenrags.

IMG_0540

en fait même en suivant la route de la côte, on voit rarement la mer

IMG_0542

Je l’attendais à une petite route sableuse mais le sol est bien compact et les trous sont peu nombreux, un vrai plaisir que de glisser sur cette route en terre. Les 10 derniers kilomètres sont effectués à la fraîche, il fait très humide. Le phare est finalement atteint et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a l’embarras du choix pour la tente.

IMG_0550

humide mais quelle belle ambiance

IMG_0553

le voilà le phare tout rouge

Les gestes oubliés depuis plus de 6 mois reviennent automatiquement, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! La douche est fraîche mais bonne et oh surprise divine, aucun moustique pour gâcher cette première journée, quel pied ! C’est donc avec le bercement des (petites) vagues de la mer Baltique que je m’endors, vivement demain …

IMG_0567

ça valait le coup de pédaler autant de kilomètres. Il est 23h30

 

4 réflexions sur “Vers le mer Baltique

  1. Te voilà donc reparti pour un dernier test sans doute avant le grand départ « migratoire ». Quel bonheur tu dois ressentir ! Ta vie de nomade doit te manquer certainement.
    Hasta pronto mi Amigo

    J'aime

    • Salut Jean-Luc, je me serais bien passé de cette tendinite mais c’est comme cela, il faut l’accepter et se montrer patient. C’est sûr que de se retrouver avec les sacoches et la tente, c’est une sensation magnifique, la liberté retrouvée … le temps de quelques jours, avant le mois d’août. A bientôt mi amigo !

      J'aime

  2. Bravo pour la reprise!

    Tu dois être content de retrouver tes sensations.

    J’ai du sauter certains de tes articles, tu donnes des cours de français à des lettons?

    J'aime

    • Salut Mathias, merci.
      Bon c’est une petite reprise, en attendant la grande au mois d’août. Je te rassure, tu n’as rien loupé, je n’ai jamais parlé dans des articles précédents que je suis devenu « professeur » ! Non en fait je donne des leçons privées de français, c’est sympa.

      J'aime

Laisser un commentaire

