Le festival du vélo de Kuldiga (journée)

Le grand jour est arrivé ! Le plus grand festival de vélo non commercial de Lettonie, organisé depuis une petite dizaine d’années, a attiré la foule en ce dernier samedi de mai estival. Selon les organisateurs, il y avait 5000 participants, selon la police, 2000 ! Non je déconne !! Il m’est difficile d’estimer les vélos ayant poser leurs empruntes sur les routes non goudronnées de la forêt de la Riezupe mais à coup sûr ils dépassaient le millier. Pour une petite ville de 10.000 habitants, c’est pas mal, et pour un pays peu porté sur le vélo de loisirs, c’est encourageant.

IMG_9852

le thème cette année est le vélo-rock !

IMG_9838

les bikers ont laissé le cuir dans l’armoire

IMG_9824

que de monde !

IMG_9829

un petit coup d’oeil sur les parcours

Le festival a été basé sur 2 axes. Des animations du côté de l’estrade, principalement destinées aux enfants et 3 parcours à vélo de petite (12km), moyenne (28km) et grande distance (42km).

IMG_9861

dans les rues de Kuldiga

IMG_9868IMG_9875

J’avais opté pour la grande boucle, du coup je n’ai pas vu ce qui se passait du côté de l’estrade. Quel plaisir de participer à une masse critique, où tout d’un coup, la voiture n’a plus sa place dans les rues et sur la route. Parait-il qu’en ce moment, les automobilistes français perdent leur temps dans des queues de plus en plus longues. Qu’ils prennent leur vélo pour les petits déplacements et arrêtent d’engraisser les escrocs compagnies pétrolières. Bon je referme la parenthèse française …

IMG_9879

ça fait de la poussière tant de monde

IMG_9885

IMG_9887

première difficulté, une petite côte à 10% sur de la tôle ondulée/sable, ça pousse

IMG_9889

on voit les vélos qui sont restés trop longtemps dans la remise l’hiver

IMG_9895

mois de mai chaud et ensoleillé, le résultat est des routes de plus en plus sableuse

Comme dans tout rassemblement cyclos qui se respecte, l’ambiance était excellente et bonne enfant. Et bonne nouvelle, le genou n’a montré aucun signe de faiblesse, me donnant l’espoir de faire une petite virée nocturne …

IMG_9928

on a fini bon dernier, pas grave

IMG_9929

digne d’Eurovélogex (rencontre cyclos début juillet du côté de Gex)

4 réflexions sur “Le festival du vélo de Kuldiga (journée)

  1. Salut David,
    je vais te donner un truc infaillible pour dénombrer les vélos.
    Tu comptes les roues et tu divises par deux.
    Pour compter les cyclistes, c’est le même principe.
    Il faut se mettre en arrière.
    Tu comptes les fesses et tu divises par deux….
    Simple, non ?
    A part ça je suis en retraite depuis avril, je vais pouvoir prendre la route, ou plutôt la mer.
    Mon truc à moi c’est la voile.
    Meilleurs voeux pour ton genou. On prie Saint Tendon, le saint patron des genoux.
    Vous avez du pot d’avoir du soleil et de la chaleur.
    Nous on a des ondées passagères entrecoupées d’averses avec quelques orages
    et des inondations en prime.
    Bon vent et à bientôt
    Ted

    J'aime

    • Salut Ted
      tiens en voilà une bonne nouvelle, de pouvoir profiter de tout son temps libre. J’ai choisi le vélo mais la voile c’est sympa aussi. Reste qu’on est plus à la merci des caprices de la météo, à mon goût !!!
      Pour le comptage, je préfère la 2è proposition, ici en Lettonie, il y en a quelques belle paires de fesses !!
      Autant le mois de mai a été magnifique, autant juin est un peu plus capricieux mais il faut un peu d’eau pour arroser les cultures quand même.
      Maintenant je commence l’opération « fortification du genou et autres tendons » avec des sorties vélo/tente le weekend, selon les bons vouloir de la météo. Le but étant fin prêt mi-août.
      A bientôt …

      J'aime

Laisser un commentaire

