Les poissons volants

Enfin le printemps est arrivé, c’est qu’un hiver en Lettonie, c’est long, bien qu’il soit bien moins rude que par le passé. Les fleurs commencent à tapir les pelouses, le vert fait peu à peu son apparition et le fleuve Venta est gorgé de poissons. La raison ? Les vimbas (vimbes en Français ?), guidés par leur instinct naturel, remontent le fleuve pour déposer leurs œufs en amont, à l’image des saumons (eux c’est à l’automne qu’ils s’y essaient).

Tout serait parfait dans le meilleur des mondes s’il n’y avait pas cette chute d’eau, large de plus de 230m, record européen, à Kuldiga. Elle n’est pas bien haute mais les poissons font tout leur possible pour passer l’obstacle naturel.

Alors à regarder ce spectacle, je me demande bien comment fait l’espèce pour survivre car jusqu’à maintenant, je n’ai jamais vu un poisson franchir la muraille d’eau de Kuldiga !

IMG_7945IMG_7946IMG_7947IMG_8044IMG_8070

Voici une petite vidéo qui permet de mieux se rendre compte de l’effort inutile des poissons.

4 réflexions sur “Les poissons volants

  1. Bonjour!

    Sympa la vidéo.
    Et sinon, qu’ont donné examens a propos de ton genou? Sont-ils encourageants? Vas-tu pouvoir reprendre la route avec toi vélo?

    Mathias

    J'aime

    • Bonsoir Mathias
      Les poissons me donnent une occupation !!
      Alors justement je vais écrire sou peu un article concernant l’état de mon genou. Je ne vais pas te vendre la mèche mais disons que c’est plutôt encourageant.
      Cependant les sacoches vont rester rangées encore quelques semaines, je ne tiens pas à précipiter le départ.
      A bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

