Sortie avortée

Toutes les conditions étaient réunies pour faire la première sortie de vélo de l’année :

  •  un soleil plus que généreux
  • une température froide pour que la neige soit dure
  • l’appel de la nature
  • et surtout voir si je peux aligner quelques kilomètres malgré le genou récalcitrant.

Le bonnet sur la tête et l’écharpe autour du cou, les pneus dégonflés à 3,5 bars pour pouvoir rouler sur la neige et me voilà parti à l’assaut de la forêt, pour 1 petite heure de vélo.

N’ayant pas de pneus cloutés, je me suis limité à garder l’équilibre sur les passages glacés, en essayant de mouliner au maximum.

Mais au bout de 2 kilomètres, j’ai du me rendre à l’évidence : je suis pour le moment dans l’incapacité totale de faire du vélo, même en roulant tout doucement. La flexion du genou est douloureuse et la conduite sur la neige nécessite des gros efforts. Il aurait aussi fallu que la pression de pneus soient au minimum, 3,5 bars, c’était encore trop pour passer sur la neige moins compacte.

Je n’avais pas un gros moral lors du retour. Dur de ne pas pouvoir profiter du beau temps.

Pour l’heure, je suis contraint au canapé !

Petite statistique amusante : températures moyennes de janvier à Kuldiga, Lettonie (relevées par mes soins).

matin : -5,9°c

journée : -3,6°c

IMG_5976

la journée a si bien commencé …

IMG_5981

plus les jours passent, plus le lit du fleuve Venta se rétrécit

IMG_5983

IMG_5988

partie roulante mais glissante

IMG_5989

partie poussage de vélo à la lisière de la forêt

IMG_5990IMG_5994

IMG_5995

déjà sur le retour

Publicités

18 réflexions sur “Sortie avortée

  1. bonjour David,
    ce mot pour te souhaiter un prompt rétablissement du genou pour la poursuite à l’aise de cette extraordinaire aventure. Depuis je trouve que tu as évolué dans un bon sens puisque au début tu pédalais vite et longtemps avec parfois des visites éclairs et des enchainements à couper le souffle, bon pour la Corse on peut le comprendre.. (rire) cela dit c’est aussi meilleur que de lever le pied et si c’était le message du genou? Le signal pour un long break en plus tu as l’air de beaucoup apprécier cette partie du Globe, il me semble que ça fait trois fois que tu reviens dans le secteur.
    Ca peut aussi être un problème mécanique, la pédale gauche qui à du jeu, ou bien les longueurs des manivelles? Normalement un medecin du sport devrais remettre de l’ordre dans tout ça et tu pourras même t’essayer à l’alterophilie.. (rire). Bon courage David, le repos est nécessaire et c’est aussi une occasion pour se trouver une masseuse.. (rire)
    Bien à toi
    mohamed

    J'aime

    • Salut Mohamed, bon cette fois-ci pas d’erreur de manipulation dans les touches, ton précédent message était aller à la poubelle et je n’avais pas réussi à le récupérer 😦
      Je pense que tous les cyclos qui partent pour un tour du monde ou plusieurs années font la même erreur au départ. A savoir, accumuler les kilomètres, essayer de voir le maximum d’endroits et ne pas s’arrêter assez longtemps quand on fait une belle rencontre.
      Il faut du temps pour prendre le temps !
      Pour moi, ce déclic est arrivé en hiver, à partir de la Suisse (au bout de 9 mois de route) et surtout depuis la Sardaigne où j’étais resté 2 mois, dont un bon moi sans réellement pédaler. Et puis ça dépend aussi des pays. Par exemple en Finlande, tu es « obligé » d’accumuler les kilomètres quotidiennement car la route est plus que monotone et les bivouacs sont un enfer à cause des moustiques, et il faut bien dire qu’il n’y a pas beaucoup de choses à voir dans les villes. Ou par exemple au Portugal j’ai un peu zappé l’Algarve car ce n’est pas une région faite pour le vélo, trop de voitures sur des routes étroites et un tourisme de masse nauséabond.
      Alors pour le genou je me demande. Est-ce à cause des kilomètres accumulés depuis 4 ans (63000km, je pense que c’est correct, juste un peu moins de 16000km par an) ou au contraire à cette totale inactivité qui a suivi mon arrivée en Lettonie au mois de Novembre dernier ? Pour l’instant j’attends, avec un examen dans les prochains jours et une visite chez le médecin la semaine prochaine. Je devrais ainsi savoir quel est le problème, son origine et le temps qu’il faudra pour me remettre d’aplomb.
      Le problème mécanique, je ne crois pas trop car le problème serait alors survenu plus tôt, je roule sur ce vélo (fait sur-mesure) depuis 2009. Par contre oui les pédales devront être bientôt changées car une d’elle commence à couiner un peu.
      Bonne journée et à bientôt, pour des nouvelles ! Et merci pour ton assiduité !!

      PS : je vois que tu es un lecteur très attentif et assidu car je pense qu’ils sont peu nombreux les gens à pouvoir affirmer que je suis retourné pour la 3è fois en Lettonie 😉

      J'aime

  2. SI ça peut te rassurer, après deux mois et demi de repos total (du 10/11/2015 au 01/02/2016) j’ai réussi à vaincre une très mauvaise tendinite au mollet droit (j’espère juste que ça ne va pas revenir). Notre corps est tellement habitué à faire des efforts tous les jours de la même façon que le moindre changement peut provoquer ce genre d’incident très gênant. Repose toi bien et bonne route.

    J'aime

    • Salut Florent, oui c’est peut-être une hypothèse le fait de ne plus aussi être actif. Les premières gênes sont apparues environ 40 jours après les derniers coups de pédale, et pendant ce temps, j’ai juste marché un peu. Ce qui est certain, c’est que dans mon cas il ne s’agit pas d’une tendinite car elle serait passée. Je passe un autre examen dans quelques jours avant de me rendre chez le médecin et enfin savoir ce qui ne tourne pas rond dans le genou.
      Bon je suppose que tu prépares ton année, amuse-toi bien. Voyons si tu vas dans le grand nord t’amuser avec les moustiques !! Bonne route.

      J'aime

  3. Ton genou est peut-être en piteux état mais pas ton œil de photographe…
    Il faut absolument que tu aies un avis médical spécialisé assorti éventuellement des examens qui vont avec. Courage les genoux c’est des fois la merde mais aujourd’hui on sait les réparer. Milles kissosss à partager avec ta Kine préférée.

    J'aime

    • Salut Françoise, dis donc tu n’es pas très optimiste avec le genou en piteux état. J’espère que les examens que je suis en train de passer te feront mentir !
      Pour l’instant je m’amuse à créer des vidéos sur les pays où je suis passé. J’en ai vu des belles choses et j’espère bien que ce n’est pas fini.
      Kissos !!

      J'aime

    • Non Philippe, je n’ai pas essayé les huiles essentielles, d’ailleurs je n’y ai pas pensé du tout !! Je suis en train de passer des examens pour connaître le verdict. J’espère que je pourrai utiliser cette huile essentielle, cela signifiera que le mal n’est pas profond. Merci pour le conseil, j’apprécie beaucoup.
      Bonne journée

      J'aime

  4. Bonjour David, , tu ménages ta monture, aujourd’hui il faut penser un peu plus à toi. Il y a encore de belles balades qui t’attendent, tu as la gentillesse de nous les faire partager… nous patienterons. Bon courage à toi et bon rétablissement.
    Daniel

    J'aime

    • Merci Daniel pour le message.
      Ma monture boite un peu avec son moyeu-dynamo qui a pris trop de jeu et qui a surtout cumulé les kilomètres depuis 2009. Le vélo attendra, pour l’instant. Quant à mon genou, j’ai attendu en espérant une amélioration, qui n’est pas arrivée. Je passe donc maintenant par la case « soins », pas trop le choix. Et pour combien de temps ?

      J'aime

    • Ça a commencé mi-décembre par une gêne, jusqu’à me faire boiter légèrement aux derniers jours de l’année. J’ai essayé le repos complet, ça ne fonctionne pas. Depuis c’est stable mais aucune amélioration.

      J'aime

  5. Belles atmosphères neigeuses !
    Tes (ton ?) genoux non plus ne sont pas encore suffisamment dégonflés. 3,5 kg ça me parait déjà bien être la pression quasiment ordinaire ??? à moins qu’on monte à 5 vélo chargé ? Vu les conditions météo et enneigement, en plus de l’effort, piloter tendu et rattraper les glissades, c’est peut-être trop en demander ?
    Amitiés David et persévère mais n’en demande pas trop, prend ton temps !

    J'aime

    • Bonjour Francis, ce beau décor d’hiver a disparu, vaincu par les coups de boutoir des vents d’ouest et du sud. Je pourrais donc en théorie faire des petits tours dans la forêt à vélo mais je pense que mon compagnon de route va rester un moment dans le garage. J’ai commencé mon parcours du combattant, première visite d’hôpital aujourd’hui pour une radio. Un autre examen est prévu prochainement avant d’avoir un verdict.
      Bonne journée, ici le soleil perce péniblement l’épaisse couche nuageuse.

      PS : généralement je suis gonflé entre 4,5 et 5 bars, il faut bien cela pour supporter mon surpoids en équipement !

      J'aime

  6. Courage David, le temps mais surtout le corps médical t’aideront à repartir je crois. Ce dernier trouvera des solutions pour que tu repartes comme un « sou neuf ». Je comprends qu’avec un tel décor tu aies envie de mouliner.
    Suerte mi amigo y hasta pronto

    J'aime

    • Salut Jean-Luc
      le temps, je l’ai laissé passé pour voir s’il pouvait remédier à ma situation actuelle mais force est de constater que je dois me tourner vers la solution « médicale ». J’ai passé aujourd’hui une radio, je dois faire un autre examen prochainement. Voilà où j’en suis pour l’instant et mon petit doigt me dit que ça va durer …
      Suerte mi amigo

      J'aime

      • Mon petit doigt il me dit que tu devrais faire une IRM pour étudier ligaments et cartilage pour pouvoir proposé une solution adaptée.
        Courage il ne faut jamais perdre espoir.
        Bisous

        J'aime

      • Salut Françoise, je ne suis pas désespéré !! Mais plutôt inquiet. Si c’était bénin, je serai passé avec le repos, hors maintenant je suis obligé de me tourner vers le service médical, pas très bon signe. J’attends d’avoir les résultats pour avoir un avis …
        Kissos !!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s