Hibernation

04 – 06 novembre

Högkärr (suède) – vers Vacka – Nynäshamn – Kuldiga (lettonie)

201 km

kuldiga

La nuit a été longue dans le duvet, de 17h à 8h du matin. Il n’y a rien d’autre à faire que de dormir dans la tente. Je n’avais aucune envie de me réveiller hier soir pour faire à manger, c’est donc ce matin que j’ai préparé mon plat de pâtes.

La journée de vélo a plutôt été agréable, notamment les 40 premiers kilomètres, sans aucune voiture, avec de temps à autre des vues sur la mer baltique à ma droite et des lacs à ma gauche.

Je suis arrivé rapidement à Järna, petite ville typique suédoise avec sa petite rue commerçante. Je pensais trouver un peu de chaleur à la gare ou à l’office de tourisme pour déjeuner mais c’est finalement à l’entrée de la bibliothèque que j’ai trouvé mon bonheur. Cela m’a permis de regarder la faune locale et les Roms qui mendient devant chaque supermarché.

Ma dernière nuit en Suède, je l’ai passée dans la maison d’été de la famille de Mattias et Jessica. Comme il se doit, elle est au bord d’un lac. Je ne pouvais rêver mieux. En attendant que mes hôtes arrivent, j’ai pris un bain dans le lac, héhé pas très chaude l’eau à cette période l’année mais c’est supportable. Puis au cours de la soirée, j’ai eu droit au sauna, avec immersion totale dans le lac pour se refroidir. Quel bonheur d’être à poil dehors par 6°C à contempler les étoiles (et aussi une étoile filante). Magique dernière soirée suédoise. Merci Mattias !

IMG_3820à l’abri !IMG_4044 petit-déjeuner tout confortIMG_4049 IMG_4062 IMG_4064 IMG_4072 bel endroit pour passer la soirée … et faire (une rapide) trempette après le saunaIMG_4084 IMG_4095

Comme très souvent, j’aurais pu rester un peu plus longtemps dans la maison de week-end de Mattias, profiter du confort et faire un petit somme mais les jours sont de plus en plus courts et je tenais à arriver assez à Nynäshamn avant de prendre le ferry.

Sur la route, rien à signaler à part la collecte des canettes après la ville Södertälje. Je crois que j’ai rarement ramassé autant de canettes en si peu de kilomètres et c’est bien dommage que je ne disposais pas d’autres sacs en plastique. Ça a bien fait mon affaire car au supermarché, je suis reparti avec des vivres pour la traversée et avec de l’argent. Ce n’est pas dans tous les pays que cela arrive !!!

Malgré une crevaison je suis arrivé assez tôt au port, me laissant assez de temps pour discuter avec un local. Durant cette traversée rapide du sud de la Suède, j’ai été très agréablement surpris par les gens, qui sont venus vers moi pour discuter. Je ne m’y attendais pas du tout. Les Suédois ne sont donc pas aussi froids ou distants que les Finlandais.

merci MattiasIMG_4099 héhé !IMG_4103 mes premiers mètres en Suède ont été suivis d’une crevaison, tout comme mes derniers kilomètresIMG_4115ce Suédois, très enthousiaste pendant notre discussion, m’a invité l’été prochain pour faire un petit tour de bateau
IMG_4124

Je commence à avoir une petite expérience des traversées en ferry (de nuit) et je sais que les heures dormies peuvent facilement se compter sur les doigts d’une seule main, quand on ne prends pas de cabine, ce qui est toujours mon cas.

Sur le ferry, en direction de la Lettonie, la plupart des passagers étaient des routiers lettons ou lituaniens, russophones. Je ne vous dis pas le « cauchemar » d’être obligé de regarder la télévision russe, avec Poutine en tête d’affiche.

Le ferry est arrivé à l’heure mais surprise, contrairement en Suède, il ne faisait pas encore jour à 7h. Le temps de sortir du ferry et du port, on pouvait y voir un peu plus clair. Les 15 premiers kilomètres ont été pour le moins désagréables, pratiquement tous les camions qui se trouvaient dans le ferry ont pris la direction du sud, de la Lituanie.

Voilà voilà je prends mes quartiers d’hiver dans les pays baltes. Joyeux Noël et bonne année !!

l’aire de jeux des enfants est un bon endroit pour s’allonger et essayer de dormirIMG_4128 le ferry entre dans le port de Ventspils, il est 6h50IMG_4129 tiens tiens, il semblerait que je suis attenduIMG_4133 pour combien de jours les feuilles vont rester accrochées aux branches des bouleaux .IMG_4139

8 réflexions sur “Hibernation

  1. Tu n’as pas fini de voir Vladimir à la TV, sa cote remonte en ce moment… Alors comme ça tu es attendu pour prendre tes quartiers d’hiver en bonne compagnie !
    Amitiés à vous et passez bien l’hiver.

    J'aime

    • Salut Francis
      disons que depuis quelques années je suis devenu allergique à la télé mais c’est vrai que j’ai plus l’occasion d’entendre parler de la Russie, voisin tout puissant assez craint par les petits pays baltes.
      Dans ce petit coin d’Europe, la côte de popularité de Vladimir n’est grande que chez les russophones …
      L’hiver se fait cruellement attendre depuis mon arrivée !
      Bientôt les raquettes aux pieds dans les massifs du Jura et des Vosges ?

      J'aime

    • Salut Jean-Luc
      Pour me reposer, je peux dire que je me repose, la météo n’est guère propice pour les sorties et pour l’instant reste bien sagement au garage, j’ai pas mal de pièces à changer.
      Bonne journée mi amigo !

      J'aime

Laisser un commentaire

