Record de chaleur en Suède

31 octobre – 03 novembre

Barnarp (suède) – Tranas – Linköping – Norrköping – Högkärr (suède)

295km

nyköping

Depuis mon arrivée en Suède, je pars toujours le matin avec un sandwich ou le reste du dîner de la veille. Et ce matin, Ulf s’est chargé de remplir mes sacoches.

En partant ce matin, j’avais un but : trouver un supermarché rapidement pour me délester des canettes afin de collecter à nouveau, les 2 sacs plastiques étant pleins. J’ai choisi d’éviter les villes de Jönköping et Huskvarna en les contournant par des petites routes et oh surprise, j’ai eu droit à de beaux petits raidillons, assez raides pour suer. Puis au fil des kilomètres le terrain a commencé à s’aplatir.

Je confirme mes impressions d’il y a 2 jours et d’hier : c’est beaucoup plus fun de rouler sur les petites routes. Ça tourne souvent et les paysages sont plus variés que sur les grosses routes qui sont le plus souvent des grandes lignes droites.

J’avais promis à Charlie d’arriver tôt dans l’après-midi pour passer le plus de temps possible avec lui (il travaille de nuit). Il possède une collection de DVD assez impressionnante, l’occasion donc de regarder des films suédois. Ça change des films d’hollywood !

IMG_3676tack (merci) UlfIMG_3815 les bouleaux ont bien jaunisIMG_3821 IMG_3835 quelques églises en bois sympas aujourd’huiIMG_3841 IMG_3856 il faut le faire : je suis passé devant le seul château en bois de Suède !IMG_3869

Aujourd’hui, c’était le genre de dimanche bien gris à rester bien au chaud dans la couette à regarder quelques DVD avec Charlie … mais je me suis contenté de ne rester que le matin ! Je savais que j’avais une courte étape et pour une fois avec le vent dans le dos.

Que dire ? Les champs ont le plat ont pris le dessus sur la forêt, et puis c’est tout !

Par contre je voudrais parler d’une spécificité suédoise, la route 2+1. Comme son nom l’indique, c’est une route qui a dans un sens une voie et dans l’autre, 2 voies (alternance tous les 2km environ). Jusqu’ici rien d’anormal. Sauf qu’il y a une séparation, une sorte de barrière afin d’éviter que les véhicules se trouvant la voie unique doublent. Du coup les voitures et camions n’ont pas assez d’espace pour se déporter lorsqu’ils me doublent, ils sont obligés de me frôler. Et moi ? J’ai une petite bande de 50cm de large pour ma survie ! Jetez un petit coup d’œil sur la vidéo, assez explicite.

Après ces quelques frayeurs, j’ai atterri chez Nancy, Canadienne, et son compagnon, Anglais, sympathique couple warmshowers. C’est marrant, chez les anglo-saxons, on est toujours très vite à l’aise, comme si on était chez des vieux amis.

Petite anecdote du jour : je me suis arrêté une dizaine de kilomètres avant Linköping dans une petite station service pour trouver l’adresse de Nancy. Non seulement, l’employée m’a aidée avec plaisir mais en plus elle a pris la peine d’imprimer le plan de la ville pour que je trouve facilement. Je n’en demandais pas autant. Jusqu’à maintenant je ne peux dire que du bien sur les Suédois.

IMG_3880 je préfère ce type de paysage …IMG_3882 … à celui-làIMG_3891

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Le soleil est revenu en force ce matin, il commençait à me manquer. Étant donné que la journée s’annonçait belle, j’ai décidé de faire un petit détour pour longer un lac et rouler dans la forêt plutôt que de prendre le chemin le plus direct au milieu de paysages d’agriculture intensive. Et bien m’en a pris. Dès qu’il y a un peu de soleil, ça change tout à ces latitudes.

Chose n’est pas courante, j’ai parlé français toute la soirée, grâce à Anna et Titouan, expatriés en Suède depuis plus d’un an. C’est bien d’avoir un regard extérieur sur la société suédoise mais dans le même temps, que ça fait bizarre de parler de ce que se passe en France pour moi, qui suis totalement déconnecté ! Et un constat : le Français est un râleur né.

IMG_3885 la mer ? Non, un lac !IMG_3909 IMG_3925 IMG_3928 IMG_3936 dans le sud de Norrköping, on peut trouver beaucoup de pierres avec des inscriptions vieille de plus de 1500 ansIMG_3941 Arrivée à NorrköpingIMG_3946 Norrköping, cité industrielle (textile et papier) totalement sinistrée il y a 30 ans. Aujourd’hui très bel exemple de réhabilitation urbaineIMG_3963

Les jours se suivent et se ressemblent en Suède : le ciel gris et l’humidité ont refait leur retour et les champs alternent avec les forêts, histoire de ne pas trop s’ennuyer sur la route.

Et une constante depuis mon arrivée en Suède : il fait chaud, ou plutôt il ne fait pas froid. Malgré le fait que je prends la direction du nord, les températures ne sont jamais descendues en dessous de 9°C. Tout simplement incroyable pour cette époque de l’année, fin octobre-début novembre. Bien évidemment cela fait mon affaire, je n’ai pas besoin d’utiliser les vêtements d’hiver, pas encore.

Et aujourd’hui grande première, j’ai fini la journée dans la tente. La dernière fois, c’était en Autriche, une éternité ! Je n’ai pas perdu mes automatismes et la douche a été chaude (en hiver je demande toujours de l’eau chaude aux gens, ça marche) mais surtout j’ai trouvé un toit pour la tente. Je tenais absolument à être au sec car le soleil est absent et pour faire sécher la tente, ce n’est pas donné !

Dans les pays du nord existe le « droit à la nature ». Chacun peut profiter de la nature, pour dormir (une seule nuit), cueillir des baies, ramasser des champignons ou nager dans les lacs. Partout, même sur les propriétés privées, et sans demander l’autorisation au propriétaire.

J’ai donc trouvé une petite cabane et un stand de tir avec toit assez long pour que la tente soit entièrement couverte, à 15h30. Les journées sont courtes maintenant !

IMG_3747l’équipe de Norrköping est devenue championne de Suède ce weekendIMG_3978 IMG_3997 IMG_4011 quel est le poids de mon vélo ?IMG_4014 IMG_4015 un peu partout on peut gonfler ses pneusIMG_4023 la place principale de NyköpingIMG_4024 IMG_4031

10 réflexions sur “Record de chaleur en Suède

    • Merci Colette, je fais ce que je peux avec les photos, le manque de lumière n’étant pas très propice pour mon petit appareil photo !
      Pour la station de gonflage, j’ai vu à peu près la même chose au Danemark. Mais la grosse différence avec l’hexagone, et pas seulement, c’est qu’elles ne sont pas vandalisées.
      Bonne nuit 🙂

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    • Les routes sont normalement limitées à 80km/h en Suède mais sur ces voies 2+1, on peut rouler jusqu’à 100km/h. J’en ai beaucoup discuté avec mes hôtes, ils n’ont pas su me dire si elles étaient interdites ou pas au vélo. Ce qui est sûr, c’est qu’il y n’a pas de panneau d’interdiction. J’ai trouvé quand même très étrange de trouver ce type de route dans un pays comme la Suède, où la sécurité routière n’est pas prise à la légère.

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  1. Question chaleur, on est fort bien servi ici en France aussi. Cet été de la Saint Martin est doux, lumineux, et bien appréciés de ceux qui ramassent des feuilles mortes à longueur de journée : mais enfin, bo…, qui donc a eu l’idée saugrenue de tuer les feuilles !? (c’était juste pour râler un peu !) comme le dit Janodou, pas vu la vidéo, mais je trouve que ton vélo engraisse un peu, alors j’imagine bien « le vent du camion » qui double ! Etonnant et remarquable ce « droit à la nature » et ces pompes à vélo puissantes. Peut-être que si on en disposait aussi ici, certains d’entre nous auraient des sujets de moins pour râler !?
    Perso, je resterais bien longtemps devant et autour d’une telle pierre ! Ce sont des embarcations gravées, ou des traineaux ?
    Bonnes routes (à combien de voies alors ?)

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    • Salut Francis
      on peut trouver ce genre de pierres un peu partout en Suède et en Norvège je crois. Il y avait bien un panneau explicatif tout proche mais la version anglaise était plus que succincte ! Il s’agirait à priori plus d’embarcations. Ces motifs dateraient de l’âge de bronze (1800-500 av JC).
      Le droit à la nature, je pense que j’y reviendrai dans un futur article, mais il ne faut pas croire qu’on installe sa tente comme ça où on veut, il y a quand même des petites restrictions, comme respecter une distance assez honorable de la maison !

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