Temps maussade chez les vikings

12 – 16 octobre

Schellhorn bei preetz (allemagne) – Holtenau – Heringsdorf – Hejringe (danemark)

249 km

vesterborg

Tout comme hier, j’ai très peu de kilomètres à faire pour rejoindre la grande ville de la région, Kiel. Michael m’a donné de bons conseils, suivre un fleuve, mais je me suis mal débrouillé, j’ai suivi les indications pour le vélo. Du coup au lieu de profiter de beaux paysages, j’ai longé la route nationale, bruyante et ennuyeuse.

Comme dans touts les villes allemandes, l’arrivée est facilitée par un chemin à vélo mais comme très souvent, ce chemin n’est pas adapté « aux sacochards ». C’est toujours énervant de devoir changer de trottoir, de rouler sur des pavés, des chemins où les racines m’obligent à ralentir.

Kiel n’a pas grand chose d’autre à offrir à part des espaces verts, la ville ayant été détruite pendant la 2nde guerre mondiale. J’ai réussi à trouver un endroit ensoleillé et protégé du vent, idéal pour la pause du casse-croûte avant de me rabattre vers l’office du tourisme où j’ai profité d’un canapé confortable pour rattraper le retard d’écriture. On se débrouille comme on peut pour être au chaud !

Et la chaleur je l’ai aussi trouvée chez Jette et sa famille. Je n’avais pas l’intention de passer par Kiel mais l’invitation électronique reçue il y a quelques jours ne l’a pas laissée insensible. Et je ne regrette pas ce détour. J’ai passé une excellente soirée, une de plus en Allemagne.

Avec Michael, Beate étant déjà partie au travail

IMG_2051 IMG_2054 le « bas allemand », dialecte parlé dans le nord de l’Allemagne, similaire avec le néerlandaisIMG_2057 KielIMG_2067 KielIMG_2079 IMG_2098

IMG_2133

Hum le bon alcool à base de plantes, 56° quand même !!
IMG_2114 IMG_2115superbe soirée avec Jette et Klaus
IMG_2117

J’ai peut-être un peu trop abusé sur le schnaps hier soir car je me suis réveillé avec un petit mal de crâne, qui a perduré tout au long de la journée. Le soleil a disparu mais le vent d’est ne s’est pas trop fait remarqué, tant mieux. La première partie de l’étape a été un peu vallonnée, puis ensuite le plat est apparu, ainsi que la pluie par intermittence. J’ai trouvé refuge tout d’abord dans un abri bus pour manger et ensuite dans un petit centre commercial, histoire de me réchauffer un peu. Mais le plus important est que je me suis rapproché du Danemark, je ne suis plus qu’à une trentaine de kilomètres du ferry.

Ma dernière soirée en Allemagne a curieusement ressemblé à celle d’hier, à savoir que l’alcool a coulé à flot, mais cette fois-ci, je me suis contenté de la bière (1,5l tout de même) !

IMG_2135 IMG_2138 les clichés ont la vie dure ! « manger comme dieu en France »IMG_2139 la mer Baltique à gauche, mais ce n’est plus le moment de faire trempetteIMG_2140 Oldenburg in HolsteinIMG_2147 IMG_2155

Jörg a été aux petits soins ce matin avec moi, imprimant la carte détaillée de l’île de Fehmarn. A l’image de cette rencontre, la traversée de l’Allemagne aura été une fois de plus l’occasion de faire des très belles rencontres.

L’Allemagne, c’est beau mais j’étais pressé d’arriver au Danemark. Le ciel est resté menaçant toute la route mais pas une goutte n’est tombée, j’ai fait mes réserves au supermarché (produits beaucoup moins chers en Allemagne) et j’ai même été invité par un homme à passer la nuit mais cette fois-ci j’ai décliné.

J’ai appuyé sur les pédales pour couvrir les derniers kilomètres me séparant du ferry, le paysage ne n’incitant guère aux poses photos. J’ai réussi à embarquer in-extremis. Les Norvégiens et Suédois remontent dans leur pays et bien entendu, je suis le seul sacochard !

A peine ai-je foulé le sol scandinave qu’il s’est mis à pleuvoir. Ça promet pour la suite ! Cependant je n’ai pas pris la route la plus directe pour me rendre chez mes hôtes, préférant découvrir ce nouveau territoire. Comme je m’y attendais, c’est plat et venteux mais j’ai été très surpris de voir la taille des « villages », tout au plus quelques maisons. Et aucun commerce pendant près de 50km de petites routes !

J’ai reçu un accueil plus que chaleureux de la part de Dorthe et Henrik, couple inscrit sur le site Warmshower mais qui ne pratique pas le vélo. Ils ont juste envie de rencontrer des gens, chapeau !

IMG_2131 Jörg et Sybilla, mes derniers sourires d’AllemagneIMG_2163la ville de Burg sur l’île de Fehmarn
IMG_2175 nouveau pays …IMG_2189 temps guère engageant en débarquant au Danemark (50mn de traversée)IMG_2191 IMG_2209 suivre la marguerite, c’est découvrir des endroits pittoresques dans tout le paysIMG_2219

Je n’avais pas prévu de rester mais Dorthe et Henrik m’ont dits que je pouvais rester quelques jours. J’ai donc fait un petit tour sans les sacoches dans les environs, histoire de me familiariser avec mon nouvel environnement et le lendemain, malgré le temps pourri, Henrik m’a fait découvrir quelques coins sympas. Vive les vikings !

1er jour, à véloIMG_2221 tradition pour les hommes célibataires : montrer à tous qu’ils viennent de fêter leur anniversaireIMG_2235 IMG_2241 IMG_2247 quantités d’itinéraires à vélo sur des petites routesIMG_2250 qui veut de mes œufs frais ? 1,50€ la demie douzaine tout de même !IMG_2251

2è jour, en voiture

j’en ai passé du temps à le caresser, il en redemandait sans cesseIMG_2224 dans une chambre funéraire vikingIMG_2255 IMG_2260 la mer Baltique, un jour de temps pourriIMG_2261 l’île de Pâques ? Non, l’île de Falster !IMG_2264

2 réflexions sur “Temps maussade chez les vikings

Laisser un commentaire

