Cap au nord

08 – 11 octobre

Klein bengerstorf (allemagne) – Schwerin – Lübeck – Damsdorf– Schellhorn bei preetz (allemagne)

235 km

preetz

J’étais bien content de ne pas être sur le vélo hier soir avec cet espèce de crachin. Aujourd’hui, plus de pluie mais toujours ce temps gris froid humide bien désagréable dès qu’on s’arrête. Les paysages du Mecklembourg vont très bien avec cette ambiance de jour d’hiver.

Les pauses ont été réduites au minimum, je suis donc arrivé rapidement dans la ville de Schwerin, que j’avais laissée de côté il y a 2 ans lorsque j’étais sur la côte baltique en Allemagne. Elle est située idéalement près de plusieurs lacs. Que cela doit être agréable l’été ou avec un rayon de soleil. Aujourd’hui je ne me suis même pas risqué à mettre un doigt dans le lac !

J’ai retrouvé la chaleur chez Norbert, warmshower avec notamment un voyage en Espagne l’année dernière, grand chef cuisinier, qui a pris le temps de préparer un plat délicieux. Merci Norbert.

IMG_1809 IMG_1810 IMG_1822 IMG_1828 Schwerin, dans le parc du châteauIMG_1886 IMG_1890 Norbert est un fin cuisinier

IMG_1898

Depuis plusieurs jours, mes départs le matin sont assez tardifs, toujours aux alentours de 11h. Et aujourd’hui n’a pas échappé à la règle. Ça me permet de rouler quand les températures commencent à monter. Enfin tout est relatif puisque le vent d’est apporte le froid.

J’ai pris la direction du nord-ouest, en direction de Lübeck. Il ne faut pas croire que le nord de l’Allemagne est totalement plat, ça ondule ici et là, ça a au moins le mérite de casser la monotonie des paysages.

Pas besoin de panneaux pour savoir que j’ai passé l’ex frontière, il suffit de regarder les gens. Les femmes (turques) portent le voile à l’ouest (très peu d’étrangers vivent à l’est).

Arrivé dans la ville hanséatique, j’ai fait un rapide petit tour (je suis déjà passé ici il y a 2 ans) avant de retrouver Matthias, un warmshower, qui a notamment pédalé l’année dernière en Espagne, sur les voies vertes. Encore une très belles rencontre, ponctué par un repas délicieux, typique de la région : boulettes de viande et pommes de terre.

IMG_1904 IMG_1908 petite ville du nord de l’Allemagne typique avec ses maisons en brique et ses pavésIMG_1910ici se trouvait le rideau de fer !
IMG_1917 IMG_1920 LübeckIMG_1935Matze, tu graviras aussi les cols !
IMG_1939

Matthias m’a donné les dernière indications pour sortir de la ville tranquillement en direction du nord, vers la suisse holtenaise/holtenoise. Comme son nom le laisse imaginer, ce n’est pas plat mais on ne trouve pas non plus des cols à 1000 mètres d’altitude ! Il ne faut pas exagérer. La calotte glaciaire s’est étendue jusqu’au nord de Kiel, et en se retirant, elle a laissé de nombreuses moraines et lacs. Ce n’est bien sûr pas la meilleure saison pour découvrir la région mais avec le retour d’un franc soleil, c’est quand même bien sympa de pédaler de lac en lac. Cependant les arrêts sont courts, le vent d’est souffle toujours, j’essaie donc toujours de trouver un endroit abrité et ensoleillé. Un grand merci donc aux arrêts de bus, toujours bien orientés !!

Bien que n’ayant roulé que 70 kilomètres, je suis assez fatigué mais je trouve les ressources nécessaires pour passer une bonne soirée, au chaud, chez Jenny et sa famille. Et jamais 2 sans 3 dit-on … pour la 3è soirée de suite, j’ai au droit aux boulettes de viande (faites maison quand même) accompagnées de pommes de terre ! Le sud de l’Europe est bien loin !

belles couleurs d’automneIMG_1947 IMG_1959 IMG_1968 que c’est beau un lac !IMG_1976 IMG_1984

Comme souvent les dimanches, le petit déjeuner s’étire en longueur, de quoi de prendre des forces pour pédaler … 30 petits kilomètres. Je tenais à prendre mon temps pour découvrir cette région, et je ne le regrette pas. Tout comme hier, les paysages sont bien agréables, allant de lac en lac. Les petites montées permettent de me réchauffer car malgré la soleil, il fait relativement froid, mois de 10°, accentué par le vent.

Mais j’ai vitre trouver refuge chez Beate et Michael en début d’après-midi. Le vélo est resté au garage et j’ai profité du confort de la voiture pour prendre l’air sur la côte baltique.

Comme pratiquement tous les jours, les soirées s’étirent en longueur, il faut croire mon histoire intéresse fortement mes hôtes ! Je n’ai même pas la force d’écrire le récit quotidien. Mon corps a besoin de s’adapter aux nouvelles conditions météorologiques.

IMG_1993 IMG_2004 IMG_2018 IMG_2021 A Laboe, ça souffleIMG_2039 spécialité locale : hareng et oignons dans un Brötchen (petit pain rond)IMG_2046

4 réflexions sur “Cap au nord

  1. Quel volonté tu as de passer l’hiver dans le climat du nord de l’Europe !
    C’est vrai que c’est beau et surtout reposant de contempler un lac, quel qu’il soit. On retrouve tout à coup la paix et un retour sur soi après une journée de vélo.
    Je t’en souhaite encore beaucoup noyés de soleil.
    Suerte mi amigo David

    J'aime

    • Salut Jean-Luc
      Je suis téméraire mais pas fou !! Je prends la direction du nord mais tu te doutes bien que je ne vais pas pédaler pendant tout l’hiver, à moins d’acheter des pneus cloutés et de construire des igloos au lieu de dormir dans la tente !
      J’ai beaucoup aimé cette région de lacs mais il manquait 2-3° au niveau de la température de l’eau pour faire une petite baignade. L’été prochain !!!!
      Bonne journée, ici le soleil est de retour 😉

      J'aime

  2. Salut David 🙂
    je vois que tu continues à te régaler..
    donc on a dit hareng, oignon et brötchen. c’est noté.
    j’espère que ça va comme tu veux.
    Très belle journée.
    mohamed

    J'aime

    • Salut Mohamed
      Tout d’abord je tiens à m’excuser à propos de ton dernier message. Il m’a fait beaucoup plaisir. Mais alors que j’étais en train d’y répondre, j’ai fait une mauvaise manipulation et je l’ai effacé. Je n’ai pas trouvé le moyen d’annuler la « mise à la corbeille ».
      Pour le sandwich, c’est tout simple, comme tu l’as écrit. Les harengs sont marinés. Ça ne paie pas de mine mais c’est bon. Enfin il faut aimer le poisson !
      Pour ma part, tu peux te rendre compte que ça va très bien, je fais de belles rencontres, c’est le plus important. J’espère que cela va continuer ainsi.
      Bon début de semaine à toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

