Le rideau de fer

L’Allemagne et moi, c’est une longue histoire, et depuis que j’ai pris la route, je me suis souvent retrouvé au bon endroit à la bonne date.

Ainsi, j’étais à Berlin le 3 octobre 2012 pour fêter le jour de l’unité allemande, mais c’était prévu. Quelques jours plus tard, j’étais à Leipzig, le 9 octobre, 23 ans après la grosse manifestation pacifique des bougies. Plus récemment, j’ai franchi l’ex frontière entre les 2 Allemagnes le 3 octobre. Et aujourd’hui, 7 octobre, le jour de la fête nationale de l’ex-RDA, me voilà en train de visiter un musée dédié au rideau de fer, à l’emplacement même où il se trouvait.

J’ai déjà visité par le passé d’autres musées de ce genre mais « ça prend toujours aux tripes », surtout quand sont racontées des histoires personnelles, tragiques.

Voilà quelques images, par un temps bien triste, de cette frontière infranchissable qui a séparé des familles, un pays, un continent, et bien plus encore.

« Contre l’oubli pour la démocratie et la tolérance ». Harry a essayé de creuse un tunnelIMG_1780 IMG_1783 Voilà à quoi ressembler la frontière sur plus de 1300km entre les 2 Allemagnes.IMG_1787 IMG_1788le jour de l’ouverture d’un passage frontalier
IMG_1791 Série « avant-après »IMG_1795 IMG_1798 IMG_1800 IMG_1802 IMG_1804

10 réflexions sur “Le rideau de fer

  1. Jolies photos sur le mur entre la RDA et la RFA, c’est une Histoire qui me touche beaucoup. J’avais pu visiter il y a longtemps le musée à Mödlareuth …
    Bonne continuation !

    J'aime

    • Salut Romain.
      Comme tu as pu le deviner, c’est une reconstitution de ce qu’était la frontière entre les 2 Allemagnes mais même à une petite échelle, cela donne une idée très précise. Et surtout ça fait froid dans le dos. Il fallait vraiment être désespéré pour tenter de franchir le rideau de fer.

      J'aime

  2. Salut David !
    Lecteur anonyme de ce blog depuis la parution d’un petit encart sur Carnet d’aventures où tu présentais ton projet de voyage autour du monde, avec l’Europe pour commencer, je constate qu’après plus de 3 ans tu es toujours sur la route.
    Je n’ai pas eu le temps de suivre tous les épisodes mais suis toujours admiratif du temps que tu prends pour visiter chaque pays dans ses moindres recoins et nous donner à chaque article un petit résumé raffraîchissant bien loin de l’image rébarbative que nous renvoient à longueur de journée nos médias traditionnels.
    J’imagine que dans cette entreprise solitaire il doit y avoir des instants de doute et de découragement mais ils se ressentent si peu à te lire que les bons moments doivent finalement toujours prendre le dessus sur les moins bons.
    Puisses-tu continuer aussi longtemps que tu le souhaites ton aventure…
    Bons vents,
    sebb

    J'aime

    • Bonjour Sebb, toi aussi tu es un lecteur inconditionnel de ce magazine ! Pour ma part, cela fait plus de 3 ans que j’ai arrêté de le lire, pour une bonne raison …
      L’Europe a ceci de merveilleux qu’elle offre la possibilité de rester autant qu’on veut dans presque tous les pays, alors pourquoi se priver d’une telle liberté de mouvement ? Il en serait bien sûr autrement en chine par exemple, surtout pour nous les Français.
      Des moments de doutes et de découragements, en fait je n’en ai pratiquement pas eus ! Cela peut paraître étonnant mais à chaque fois que j’ai eu un souci, je suis toujours tombé sur la bonne personne au bon moment au bon endroit. Il faut croire qu’une bonne étoile veille sur moi. de plus cette vie est tellement extraordinaire que les rares jours difficiles sont très vite oubliés.
      Bonne lecture et bon weekend !!

      J'aime

Laisser un commentaire

