Dans le pays de la bière

17 – 22 septembre

Vöcklabruck (autriche) – Mühlbach – Schallersdorf – Zlata koruna – Trisov (République tchèque)

294 km

holubov


Cette étape me menant de l’ouest vers l’est m’a rappelé des souvenirs d’il y a 6 ans lors de ma virée en France pendant 10 mois. Le Gers avait été un département particulièrement éprouvant. Les rivières coulent dans le sens sud-nord, et traverser la région dans le sens ouest-est/est-ouest signifiaient grimper de courtes mais très raides côtes. Aujourd’hui, j’ai donc eu la même, principalement au milieu des champs de colza et de maïs. L’étape a été plaisante mais à la fin de la journée j’en avais plein les bottes et les 4 derniers kilomètres, en remontant une petite vallée, ont été effectués sur un rythme de sénateur.

J’ai eu droit à ma petite pause goûter lorsque j’ai demandé mon chemin dans une ferme. On m’a d’abord offert de l’eau mais très vite le jambon fumé et le fromage faits maisons sont sortis du réfrigérateur, le tout accompagné de liqueur de pignons, elle aussi faite maison. De quoi me revigorer pour les derniers kilomètres.

Mais comme très souvent, étape difficile rime avec accueil plus que chaleureux. J’avais reçu une invitation via couchsurfing de la part de Vroni. Elle et son mari travaillent à la ferme, dans un endroit bucolique, qui invite au repos. Idéal pour profiter de la vie !

IMG_0136 IMG_0202 IMG_0197 IMG_0184 IMG_0164 IMG_0141

Après 2 jours d’activités à la ferme (prochain article), j’ai repris la direction du nord pour ma dernière étape 100% autrichienne. Elle ne restera pas dans les annales car les paysages ont été sans intérêt, seuls les derniers kilomètres, une dizaine, toute en montée, m’ont sortis de ma méditation/réflexion. En effet les 3 jours passés avec Vroni et Roman ont été extraordinaires et il m’a fallut quelques heures pour « digérer » tout ce que j’ai vécu.

J’ai terminé ma découverte de l’Autriche par un accueil warmshower, chez Johannes et ses parents. Bon ils ont été sympas avec moi, ils ont fait l’effort de parler en « haut allemand » (l’allemand ‘normal’) et non pas en dialecte ! Encore une très belle soirée, une de plus en Autriche !

Petit événement tout de même aujourd’hui : j’ai roulé 1 voire 2 kilomètres sur l’autoroute à vélo du Danube, la fameuse eurovélo 6. Et déjà trop de trafic pour moi …

IMG_9999-20 (10) côté pileIMG_9999-20 (14) côté face, le camp de travail de MauthausenIMG_9999-20 (25) Occupé Johannes !IMG_9999-20 (52) IMG_9999-20 (53)

apprendre les différents dialectes (expressions) aux toilettes …IMG_9999-20 (58) IMG_9999-20 (57)

Je n’ai pas pu dire ‘au revoir’ à Johannes (il a travaillé la nuit) mais la famille est grande et le petit-déjeuner toujours copieux. Il m’avait promis une belle matinée sur le vélo et force est de reconnaître que cette région coincée entre le Danube et la frontière tchèque, appelée Mühlviertel, est très belle. Rien d’extraordinaire mais plein de petites routes sympas où le plat n’existe pas et les touristes inexistants. Je ne pouvais rêver mieux pour quitter l’Autriche, assurément mon coup de cœur en Autriche.

Je m’attendais à un contrôle à la frontière tchèque (à cause des réfugiés) mais à priori, dans le coin, c’est plutôt calme. Me voici donc de retour dans un pays que j’avais beaucoup apprécié, 3 ans et demi après. Et dès les premiers kilomètres, j’ai retrouvé les belles places au centre des villages. Dans cette région vallonnée, je me suis épargnée les bosses en suivant le cours de la Vltava jusqu’à la très touristique ville de Cesky Krumlov. Pendant 20 km, j’étais environné d’une belle nature et puis tout d’un coup, j’étais au milieu des Japonais, les touristes les plus nombreux, héritage de l’Unesco oblige !

Étant déjà 2 fois par le passé, je n’ai fait qu’une courte halte pour retrouver au plus vite le calme de la campagne. Et le calme je l’ai trouvé chez Justina et Ladislav, charmant jeune couple. J’ai retrouvé la simplicité et la convivialité de ce peuple et Ladislav a particulièrement apprécié le schnaps d’Autriche que j’avais dans mes sacoches !!

IMG_9999-19 (37)
IMG_9999-21 (7) IMG_9999-21 (16) IMG_9999-21 (29) IMG_9999-21 (49) Rozmberk nad vlataouIMG_9999-21 (55) Cesky KrumlovIMG_9999-21 (86) IMG_9999-21 (116) Ladislav et JustinaIMG_9999-22 (6)

Je crois que j’ai fait un heureux ce matin au moment de partir. Je me suis allégé de la bouteille de schnaps, je sais que Ladislav en fera très bon usage ! Je suis parti avec un grand soleil … pour une boucle quasiment. Mon hôte du jour habite à une dizaine de kilomètres de Zlata Koruna, j’ai donc décidé de faire un crocher par Ceske Budejovice, la ville de la célèbre bière ‘Budweiser’ et le mignon petit village d’Holasovice, avec ses maisons typiques de la Bohème du sud.

Et il faut croire que les choses sont bien faites puisque aujourd’hui est la ‘journée européenne sans voiture’. Du coup, je suis resté un long moment sur la place centrale de Ceske Budejovice, où se tenaient diverses activités. Bien sympa tout cela, surtout avec un beau soleil.

Les paysages sont devenus un peu plats qu’hier mais je sais qu’à partir de demain, je vais à nouveau avoir droit aux montagnes russes.

La place centrale de Ceske Budejovice

IMG_9999-22 (41)
IMG_9999-22 (56) IMG_9999-22 (82) HolasoviceIMG_9999-22 (89) IMG_9999-22 (106) IMG_9999-22 (118) IMG_9999-22 (122) IMG_9999-22 (128) IMG_9999-22 (131) Roman ne mange que des oeufs !IMG_9999-23 (1)

6 réflexions sur “Dans le pays de la bière

    • Salut Sylvain
      Tu as raison, ce coin de la République tchèque est très sympa, avec une très belle nature et des villes qui valent le coup d’oeil.
      Les chevreuils sont un peu plus tranquilles ici qu’en France, la chasse étant moins pratiquée !

      J’aime

  1. Juste un petit com comme ça, pour te dire le plaisir de te lire toujours. C’est vrai que FB permet un rapide coup d’œil mais revenir sur ton blog c’est mieux!

    J’aime

Laisser un commentaire