La région du Salzkammergut

13 – 16 septembre

Rauris (autriche) – Russbach am pass gschütt – Aschau – Vöcklabruck (autriche)

 242km

vöcklabruck

Les journées se suivent et se ressemblent en Autriche. Le soleil est de la partie, les pistes cyclables toujours aussi ardues avec des dénivelés importants mais une tranquillité de tous les instants, loin des motards, des cols à passer et aujourd’hui dimanche, tous les supermarchés sont fermés. Heureusement que j’ai toujours des provisions.

On va dire que c’était une journée de transition vers la région du Salzkammergut, l’une des plus belles d’Autriche avec ses innombrables lacs. Je ne suis plus très loin de l’Allemagne mais elle attendra un peu avant que j’y pose les roues à nouveau.

J’ai allongé les kilomètres en fin de journée car les possibilités de bivouac étaient réduites à néant, il y a toujours des maisons au moindre endroit plus ou moins plat mais il suffisait d’être un peu patient. C’est près d’un col que j’ai trouvé la perle rare, par contre, la route est à côté, c’est assez bruyant. Et vivement demain que je sois plus tranquille, avec moins de voitures et surtout moins de motards, ils me cassent les oreilles.

IMG_9465 Liz et Richard, so English !IMG_9831 IMG_9836 tous les villages auront leur fête de l’automne le weekend prochainIMG_9840 IMG_9846 un col à près de 1000mIMG_9881 Personne pour surveiller, la caisse est à côtéIMG_9892

Le départ ce matin a été retardé par la pluie qui s’est mise à tomber lors de mon réveil. Heureusement ça n’a pas duré et j’ai profité d’un franc rayon de soleil, le seul de la journée, pour tout faire sécher. C’est sûr que la montagne et les lacs combinés, ce n’est pas la panacée quand le temps est plus que gris mais malgré tout la région est bien jolie. Je roule la plupart du temps sur la route à vélo du Salzkammerberg qui réserve de temps en temps des dénivelés un peu incroyables. Je m’imagine mal les familles l’emprunter sur tout le parcours !

Les motos sont rentrées au garage mais les touristes sont encore présents, des touristes au porte-feuille bien garni (retraités). Dans les villes thermales du coin, on pense beaucoup à eux en leur offrant divers services. Moi avec mon vélo et mes 3€ par jour, je n’y ai pas trop ma place.

Toute la journée le ciel s’est montré menaçant et bien sûr c’est en fin d’après-midi qu’il a commencé à pleuvoir. Je l’ai vue arrivée de loin, j’avais donc pris mes précautions et dès les premières gouttes, j’ai réussi à trouver un petit champ fraîchement coupé dans un village, une haie me protégeant des regards trop curieux. Ouf ! Comme toujours dans ces cas-là, j’inverse les repas : flocons d’avoine au dîner (pas besoin de cuisson) et pâtes au petit-déjeuner. L’essentiel est d’avoir l’estomac rempli !!

Hallstatt. Je suis arrivé en même temps que 3 bus pleins de touristesIMG_9933 IMG_9946 le lac d’HallstattIMG_9956 IMG_9987 IMG_9998 IMG_9999-1 (1) Le dirndl, en vente à des prix exorbitantsIMG_9999-1 (21) Bad Ischl, petite ville impériale. Sissi y a fait de nombreux séjourIMG_9999-1 (27)

Le temps de faire sécher la tente et de faire chauffer les pâtes, la matinée était déjà presque passée mais j’ai une petite journée de vélo. Cette partie de la région du Salzkammergut avec les lacs de Wolfgangsee, Mondsee et Attersee est beaucoup moins touristique qu’hier mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas touristique du tout ! En tout cas c’est bien agréable, il y a moins de voitures sur les routes et les paysages commencent à s’aplanir, la vallée du Danube n’est plus très loin.

Lors de ma pause déjeuner, j’ai eu mon premier « vrai » contact avec des gens qui m’ont accostés pour une petite discussion. Là aussi bien sympa, j’ai même obtenu une invitation à dormir à la clé mais ce soir j’ai déjà un hôte, j’ai donc décliné.

J’ai longtemps cru que je passerai la soirée seul, Robert, mon hôte, avait laissé la porte de sa maison ouverte pour moi, mais il est finalement arrivé vers les 21h, alors que je mangeais mon riz !! Comme très souvent, il m’a donné carte blanche, je peux rester autant de temps que je veux mais je vais me contenter de 2 jours. Cela permettra de faire plus ample connaissance.

IMG_9999-1 (17) L’Autriche telle que l’on se l’imagineIMG_9999-15 (18)Sankt Gilgen et le Wolfgangsee
IMG_9999-15 (31) St Gilgen, ville natale de la mère de MozartIMG_9999-15 (42) IMG_9999-15 (58) Dans une semaine, les élections municipalesIMG_9999-15 (63) le lac AtterseeIMG_9999-15 (70)

J’étais plein de bonnes intentions en démarrant la journée et j’ai en partie fait tout ce que j’avais prévu. Seule la partie vélo a été bâclée. Je voulais me rendre à Gmunden, distante de 15km, pour prendre un bain de soleil sur les bords du lac Tauernsee mais j’ai rebroussé chemin au bout de 4 km ! La cause ? Une route beaucoup trop fréquentée à mon goût et des pistes cyclables pas du tout pratiques. Ça arrive !!

J’ai donc pris mon bain de soleil sur la place centrale et me suis amusé à regarder les gens. C’est toujours intéressant. Fin de journée et soirée en compagnie de Robert, qui est un peu plus disponible ce soir. Demain, l’été fait un retour en force, ça promet …

Vöcklabruck il y a 1 siècle ….IMG_0125… et de nos joursIMG_0128les quetsches cueillies ce matin
IMG_0129

5 réflexions sur “La région du Salzkammergut

  1. C’est toujours sympa la comparaison avec les photos du passé. Heureusement qu’il y des monuments comme les églises pour servir de point de repère.
    Sinon, l’Autriche a l’air très typique, très propre…limite suisse. Je ne connaissais pas.
    Merci pour la découverte et pour le partage.
    Bonne route.
    Guillaume.

    J'aime

Laisser un commentaire

