De retour chez les riches

4 – 8 septembre

Trbovlje (slovénie) – Gaberke – Klagenfurt – Stegendorf (autriche)

 159km

klagenfurt

Il semblerait que l’été soit bien passé en Slovénie. Les températures ont bien baissé et le soleil se cache de plus en plus mais j’espère quand même à un beau mois de septembre.

En attendant, j’ai continué, tranquillement à remonter en direction de l’Autriche, tout en profitant des beaux paysages slovènes, pour m’arrêter près de la ville de Velenje, créée juste après la 2nde guerre mondiale par Tito pour les besoins des mines du coin et du fabricant d’électroménager Gorenje. Vous vous doutez bien que le style architectural fait plutôt dans le massif et le gris mais c’est quand même intéressant à découvrir.

Un grand Merci à Macha et Sibila.IMG_8944 IMG_8960 IMG_8965 Velenje a l’honneur d’avoir la plus grande statue de Tito au monde !!!IMG_8990 IMG_9001 En attendant Denis.IMG_9006

Je passe mes dernières heures slovènes en compagnie de Denis et sa famille. C’est toujours tentant de rester plus longtemps que prévu, histoire de passer plus de temps avec mes hôtes. Donc un weekend un peu hors du temps, à profiter du village et des ses charmants environs.

IMG_9007

Petit cadeau pour Denis et sa famille : du bon pain tout frais IMG_9011


Avant d’aller profiter du lac pour se baignerIMG_9020

IMG_9029

IMG_9033

IMG_9038

Mes derniers kilomètres en Slovénie ont été sympas mais je crois que c’est comme au Monténégro. Quelle que soit la route choisie, c’est beau partout. C’est la 2è fois fois que je passe en transit dans ce petit pays (après le printemps 2013) et je crois qu’il faudra que j’y revienne dans le futur pour y passer plus de temps.

Mais en attendant, j’ai franchi un col à 1000m, petit tour de chauffe avant les Alpes autrichiennes …. Le passage de frontière ? Pfff mais elle est où la frontière ? Finis les petits tampons sur le passeport. Maintenant je suis dans l’Europe où les gens n’arrêtent pas de se plaindre alors qu’ils ont tout. Difficile après 6 mois passés dans les Balkans. La différence entre la Slovénie et l’Autriche n’est pas aussi flagrant qu’on pourrait le penser mais ça sent quand même le fort pouvoir d’achat à chaque coin de rue.

Bon je suis quand même content de me retrouver dans un pays où je comprends tout mais je ne suis pas sûr que parler la langue locale m’ouvrira autant de portes ….

1ère halte à Klagenfurt et première rencontre, avec Nupur, indienne venue étudier quelques mois pour améliorer son éducation dans le domaine de la santé. Elle pensait voyager en écoutant mes histoires mais c’est plutôt moi qui était fasciné par ses récits sur son pays.

IMG_9051 L’Autriche n’est plus très loinIMG_9070 La frontièreIMG_9083 IMG_9122 De retour dans un pays aussi où le vélo a toute sa placeIMG_9129 IMG_9145

Mon prochain hôte n’étant qu’à quelques kilomètres de Klagenfurt, j’en ai profité pour glander un peu le matin et me rendre dans le centre l’après-midi. J’ai attendu que Nupur rentre de ses cours pour prendre congé et rouler 9 kilomètres. J’ai quand même eu le temps de suer à cause d’une pente courte mais raide.

Ces derniers jours, les rencontres prennent le dessus sur les paysages mais il faut dire que je suis bien content de pouvoir m’exprimer dans des langues que je maîtrise et de discuter avec des personnes qui ont l’esprit beaucoup plus ouvert que dans les Balkans. C’est seulement dommage que les soirées soient si courtes.

KlagenfurtIMG_9142

« chaque instant de ma vie est nouveau et merveilleux »

IMG_9166 Partout ce sera la folie de la fête de la bière dans quelques joursIMG_9169« l’oeil qui a voyagé est intelligent », proverbe MassaïIMG_9183 Qu’est-ce qu’on mange ? Spécialités de la Carinthie !IMG_9184 Merci Laura pour les discussionsIMG_9187



2 réflexions sur “De retour chez les riches

    • Oui Jean-Luc, c’est un plaisir de pouvoir s’exprimer sans avoir à réfléchir. Et la langue de Goethe est tellement belle à mes oreilles … !!
      Bon début de semaine, le soleil est de la partie aujourd’hui, une bonne pédalade en perspéctive !!

      J'aime

Laisser un commentaire

