Buhteljni

Sans doute à cause de sa situation géographique qui en fait un point de rencontre entre les Balkans, l’Europe centrale et l’Europe de l’Ouest, la Slovénie voit sa culture et sa cuisine fortement influencées par ses voisins autrichien, hongrois, italien et tchèque.
Si la “ Potica ” est considérée comme le gâteau slovène par excellence, il existe d’autres types de gâteau à pâte levée que les ménagères fourrent avec des fruits des bois, des raisins de Corinthe, du fromage blanc, du miel, ou des prunes, comme le Buhteljni.

IMG_9016
Pour 16 Buhteljni
500g farine T45
200ml lait
2 oeufs
10g levure fraîche
1cc sel
50g sucre
100g beurre
confitures, compote, autre
sucre glace
Mettre tous les ingrédients à température ambiante.
Dans un saladier, verser la farine tamisée. Creuser un puits, y émietter la levure délayée dans 50ml de lait tiède puis ajouter dans le puits 1cs de sucre et 2cs de farine et mélanger délicatement. Laisser fermenter une dizaine de minute ou jusqu’à ce que la levure double de volume et mousse.
Ajouter les oeufs, le sucre, le reste de lait et le sel, mélanger soigneusement pour bien amalgamer les ingrédients et pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
Ajouter alors le beurre ramolli en petits morceaux et continuer à pétrir environ 10min. La pâte devient lisse et élastique et se détache des parois du bol. Couvrir et laisser lever 1h30.
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et l’étaler au rouleau pour former un rectangle de 32cmx32cm puis découper des carrés de 8cmx8cm.

IMG_9012 IMG_9013

Mettre 1cc de confiture au centre de chaque carré

Rassembler vers le haut les 4 coins du carré de pâte et pincer les bords pour fermer en petit paquet puis déposer chaque paquet dans un plat à bords hauts beurré en les faisant se toucher

IMG_9014 IMG_9015

Laisser lever 1h ou jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.
Cuire au four préchauffé Th6 (180°C) pendant 20-25min (au besoin, recouvrir d’une feuille de papier aluminium à mi-cuisson).

Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Publicités

3 réflexions sur “Buhteljni

  1. Pingback: Buchteln | cyclonomas

    • Salut Florent
      Je le faisais régulièrement sur le blog précédent mais depuis que je suis passé à wordpress, j’ai arrêté de publier les recettes que je fais quand je suis chez les gens. L’espace pour les photos est trop restreint. Je me contente donc de raconter ma vie sur le vélo.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s