Des Balkans à l’Europe centrale

31 août – 3 septembre

Benakovac (bosnie-herzégovine) – Klokoc (croatie) – Kamanje – Novo mesto – Trbovlje (slovénie)

310 km

trbovlje

J’ai attaqué ma dernière journée en Bosnie avec grand enthousiasme et je me suis rapidement retrouvé dans la vallée de la Una à Bosanska Krupa où j’ai changé les Marks que j’avais en trop. J’en ai juste gardé quelques uns histoire de faire les dernières provisions avant la frontière et de manger mon dernier burek !

En quittant la vallée et après quelques kilomètres de montée par plus de 30°, j’ai eu l’agréable surprise de voir les paysages totalement changés. Pour peu je me croirais déjà en Slovénie. Ici le terrain ondule délicieusement et la route suit chaque courbe, m’obligeant à de violents efforts dans les raides montées et à prendre rapidement de la vitesse dans les raides descentes ! Que c’est vert, que c’est beau. Je suis vraiment de content de quitter la Bosnie avec ces dernières images. J’en garderai le souvenir d’un très beau pays avec des paysages et climats diverses. Mais une constante : des gens adorables. Reste seulement cet épineux problème politique avec les 2 entités (fédération de Bosnie-Herzégovine et la république serbe). 20 ans après la fin de la guerre, les souvenirs sont encore trop présents dans les esprits. Ici on vit ensemble ou plutôt on se tolère mais surtout on ne se mélange pas !

J’ai fini cette belle journée par quelques kilomètres en Croatie. Me voici donc de retour dans l’UE, l’aventure balkanique est donc finie. Ce qui m’a le plus surpris lors des premiers kilomètres, c’est le nombre de maisons abandonnées, probablement une des conséquences de la guerre.

Intéressante l’indication du kilométrage asphalte/non goudronné.IMG_8539 IMG_8564 IMG_8569 IMG_8588 IMG_8596 Dernière ville bosniaque avant la frontière.IMG_8601

Les 1ers kilomètres ont ressemblé comme 2 gouttes d’eau à ceux d’hier tant au niveau des dénivelés qu’au niveau des paysages mais ensuite je me la suis joué coule en suivant des vallées, même si de temps en temps il y avait une petite grimpette.

La ville de Karlovac me fait prendre conscience que les Balkans, c’est bel et bien fini. C’est bien une ancienne ville austro-hongroise, avec son architecture si caractéristique.

Je suis allé faire un petit tour au supermarché et là j’ai pris une claque. Que c’est cher ! Même les pâtes ! Heureusement que les pommes, poires et prunes abondent le long de la route. Il n’y a qu’à s’arrêter et cueillir.

J’ai fini la journée près de la frontière slovène, sur les bords d’une rivière, ce qui m’a permis de prendre une bonne douche sans restriction d’eau, quel plaisir !!

IMG_8623 IMG_8637 Bah, comment ça ?IMG_8678

Bivouac du soir.IMG_8684

J’ai fini la rakija aux pommes.IMG_8690

Les derniers kilomètres en Croatie vite avalés, me voici en Slovénie, le dernier pays de l’Ex-Yougoslavie où je n’ai pas encore posé les roues cette année. Déjà hier après Karlovac, j’avais senti un changement, mais là en Slovénie, je me sens de retour dans le monde germanique. C’est beaucoup plus ordonné, précis. Dans les jardins les fleurs ont remplacé les potagers et les prix, oh là là, n’en parlons pas ! Ici je suis un pauvre … Pour 1€, t’as rien.

Par contre les paysages sont conformes à mes souvenirs, c’est ondulé et très vert, très agréable à l’oeil. A partir d’aujourd’hui, je reprends les habitudes de l’hospitalité programmée. A Novo Mesto, je fais donc la connaissance d’Andrej, qui a un imprévu. Il doit se rendre à Ljubljana pour un cours de danse. Il m’a proposé de l’accompagner et de me lâcher dans la ville quelques heures avant de rentrer à Novo Mesto. J’ai bien accepté bien volontiers car j’ai le souvenir d’une belle petite capitale pleine de charme. C’est toujours le cas, par contre je prends en pleine figure le retour vers « l’ouest ». C’est simple, j’ai l’impression d’être en Allemagne. Trop de changements d’un coup, et aussi trop de touristes. Je suis vraiment sous le choc après 6 mois passés dans les Balkans. Vivement demain que je retrouve les petites routes.

IMG_8701 IMG_8708 IMG_8717 Les enfants sont de retour sur les chemins de l’école depuis hier, le 1er septembre.IMG_8737 Novo Mesto.IMG_8745 AndrejIMG_8756 Ljubljana by nightIMG_8834

Je suis parti avec le plein d’énergie grâce au Strudel fait maison. Et de l’énergie, j’en ai eu besoin dans ce merveilleux pays qu’est la Slovénie. Car celui qui veut rouler tranquille doit éviter les vallées, là où est concentré la majeure partie du trafic automobile, donc passer par les petites routes de petite montagne. Elles ne sont pas bien élevées mais je peux vous assurer qu’elles sont bien raides. Et la difficulté de la pente augmente quand la route rétrécit. Les 15% et beaucoup plus ne sont pas rares si bien qu’une journée de seulement 80km est déjà une très bonne journée. Bon l’aspect positif, ces sont ces paysages magnifiquement vallonnés, ces petits villages éparpillés où l’église trône toujours au point le plus haut. Oui c’est un très grand plaisir de rouler ici, d’autant que même les routes non asphaltées sont en bon état. Rien à voir avec la Bosnie ou l’Albanie. C’en est même trop facile !!!

Et la cerise sur la gâteau de cette belle journée, c’est la rencontre avec Sibila, sa fille Mach et Sandra une amie. Beaucoup de points communs sur la façon de voir le monde. Ces rencontres « arrangées » ont aussi tout leur charme, et j’espère continuer ainsi les prochaines semaines !

Je les vois partout ces granges à foin.

IMG_8869 IMG_8898 Sur les hauteurs.IMG_8901 IMG_8917 Dans la vallée de la Sava.IMG_8929 Trbovlje, toutes les mines ont ferméesIMG_8938 Sibila n’aimant pas cuisiner, je lui ai préparée des crêpes à la citrouille.IMG_8943

IMG_8968

Laisser un commentaire

