Repos

27 – 30 juillet

Lin (albanie) – Bradashesh – Linzë – Rinas (albanie)

171 km

tirana

Je suis un peu déçu au moment de partir, Salvatore n’a pratiquement pas décroché un mot, toujours sous le coup d’une vie qu’il n’arrive pas à s’imaginer ! Du coup, je pars avec un café dans le ventre, pas grave, j’ai des flocons d’avoine et des fruits dans les sacoches.

J’ai 3 jours pour me rendre du côté de Tirana, distante seulement de 120km du lac d’Ohrid. Autant dire que je ne suis pas pressé, néanmoins, j’ai préféré rouler d’une traite jusqu’à Elbasan et ensuite prendre une grosse pause l’après-midi dans un parc, à l’ombre. C’est très rare en Albanie, alors j’ai sauté sur l’occasion. J’ai attendu que la température soit plus supportable pour sortir de la ville et prendre un peu de hauteur, histoire de respirer un peu et d’échapper aux moustiques.

J’ai rapidement trouvé un bon endroit mais en Albanie, même dans les coins où on ne voit personne, il y a toujours quelqu’un !! En l’occurrence, une femme qui est avec ses chèvres. On essaie de communiquer mais sans langue commune, c’est difficile. Pour ce soir je tiens absolument à dormir dans la tente mais j’ai vite compris qu’elle m’invitait dans sa maison. J’ai décliné, préférant être au calme, le temps d’une nuit.

IMG_5907 IMG_5911 IMG_5927 IMG_5946 Oui il fait chaud ici.IMG_5958 La vieille ville d’Elbasan.IMG_5962 Dormir parmi les oliviers centenaires, c’est beau.IMG_5984 Par contre la vue sur la plaine ….IMG_5986

La nuit a été chaude et le sommeil très mauvais, surtout que j’étais légèrement en pente, le matelas n’arrêtant pas de glisser à chaque changement de position. Du coup je suis déjà sur la route à 7h mais c’est aussi bien comme cela. Je peux ainsi monter au col encore dans la fraîche, sur l’ancienne route nationale reliant Elbasan à Tirana. Depuis l’ouverture de l’autoroute, elle est déserte et pour ne rien gâcher, le revêtement est neuf ! Le rêve, et bien sûr des beaux paysages pour m’accompagner.

Comme hier, je suis arrivé relativement tôt dans la ville et j’ai déniché des bancs à l’ombre, près du palais présidentiel je crois. Tirana est une drôle de ville, sans véritable centre. Pour tout dire, il n’y a rien et la ville est même moins agitée, vivante que Shkodër par exemple. Là encore j’ai attendu la fin de l’après-midi pour prendre un peu de hauteur, histoire de respirer et de trouver un endroit pour dormir. 7 kilomètres depuis le centre et c’est déjà la montagne, avec des petits villages. J’avais repéré sur internet un étang mais une fois sur place, je me suis rendu compte qu’il n’était pas possible d’y dormir. A proximité se trouvait un beau champ bien plat et fraîchement coupé, l’idéal. J’ai demandé aux gens de la maison se trouvant à proximité si je pouvais y passer la nuit. Finalement je me suis retrouvé dans la maison, passant une bonne soirée en famille. Encore une fois, les gens sont incroyablement gentils et hospitaliers.

IMG_6009 IMG_6020 IMG_6026 IMG_6029 Parfois j’ai tendance à croire que les gens construisent des maisons pour faire sécher leur linge !IMG_6037 La place principale de Tirana, immensément vide !IMG_6054

Dernière journée de vélo aujourd’hui avant un repos bien mérité (!). Après un petit déjeuner (avec le réchaud) devant la présidence de la République (je crois bien), du moins un bâtiment officiel de grande importance, j’ai tranquillement pris la direction de Mamuras, une petite ville au nord de Tirana où une famille m’avait invitée lors de mon arrivée en Albanie. Là j’ai l’occasion de laisser les affaires pour 15 jours mais au cours de la journée, il s’est avéré que je devais chercher une autre solution. Les enfants ne sont pas à la maison, il me serait donc très difficile de communiquer avec les parents, en Albanais.

J’ai donc mis le cap en fin d’après-midi vers l’aéroport, en espérant trouver des hôtes pour le vélo et un endroit pour dormir. Et c’est sans gros stress que j’ai trouvé les solutions, tout simplement car les Albanais sont des gens merveilleux. Le champ est situé à 1km de l’aéroport et la maison à 200m ! Difficile de faire mieux comme proximité. Je peux maintenant profiter de 2 semaines de vacances avec la famille et bénéficier du confort digne d’un vrai touriste !!

Tirana s’étend de plus en plus.

IMG_6066 Adossé à la montagne, un nouveau quartier pour la classe moyenne voit le jour.IMG_6070 IMG_6073 IMG_6078 je ne suis pas allé dans ce café pour internet !IMG_6092 Quelqu’un a pensé à moi à Fushë Krujë !IMG_6097 Hôtel près de … l’aéroport !IMG_6099

6 réflexions sur “Repos

  1. Coucou David ! j’ai un ami FB , qui s’appelle Genc Tukici excellent pianiste qui accompagne des vedettes dans son pays et en France ; c’est une famille de musiciens ; mais je ne sais pas ou il habite ; il est déjà venu à Maurecourt accompagner une amie chanteuse . je n’ai jamais réussi à bien prononcer son nom . L’albanais c’est impossible pour nous , tu as du l’expérimenter ! la petite famille est bien arrivée dans l’ile de la Réunion ;heureusement que Skype existe !
    grosses bises et bon périple en Albanie ;Merci encore pour tes belles photos ;

    J'aime

    • Salut Marie-Jo. Oui j’ai vu les photos de JC sur Facebook. Ils ont l’air de s’y plaire ! L’albanais maintenant je connais un peu mais mon vocabulaire reste assez limité. Cependant il existe beaucoup de mots français et italiens !

      J'aime

Laisser un commentaire

