La Macédoine albanaise

16 – 19 juillet

Novo selo (macédoine) – Tetovo – col de Carevec – Lazaropole – vers Dzepiste (macédoine)

256 km

debar

Je suis arrivé tranquillement à Skopje au bout d’une heure de vélo. Les gens vont au travail, moi je prépare le petit-déjeuner dans un parc. Je sors l’artillerie lourde : le réchaud à essence ! Je ne passe pas inaperçu à préparer mes pâtes !

Et j’ai pris le temps de prendre une décision : la facilité ou pas pour me rendre à Tetovo. Il fait déjà chaud, j’ai donc choisi la facilité, l’ancienne route principale, secondée maintenant par l’autoroute. Honte à moi ! Ce n’est pas de cette manière qu’on découvre un pays mais parfois on veut avancer sans gros efforts. Je pensais être plutôt tranquille mais les voitures ont eu tendance à rouler un peu comme des cons. Mais sitôt les dernières petites villes passées, tout est rentré dans l’ordre.

Dès la sortie de Skopje, j’ai senti que je rentrais dans un « autre pays ». C’est un peu le foutoir dans les rues, les gens sont partout, les magasins aussi, les laveurs de voitures et les « vulcanisateurs » sont partout. Oui c’est totalement différent quand les Musulmans sont majoritaires. J’ai l’impression de me retrouver en Albanie ou au Kosovo. Et à Tetovo, « capitale » albanophone de la Macédoine, j’y suis complètement. J’aime bien cette ambiance

Estimant que la journée de vélo était suffisante, seulement 70km, j’ai cherché un jardin pour la tente. Et la première demande a été la bonne. C’est le dernier soir du ramadan et bien évidemment c’est une grosse fête pour les Musulmans. Je n’ai pas été invité à partager le repas avec la famille qui « m’accueille » mais ils ont quand même pensé à moi (!) en m’apportant de quoi manger, et plus qu’il n’en faut. Je n’en espérais pas autant.

L’arc de triomphe tout neuf à Skopje.

IMG_4898Des statues, en veux-tu en voilà à Skopje.
IMG_4908 En terre « albanaise » après Skopje.IMG_4920 Les magasins sont trop petits …IMG_4948 Tetovo.IMG_4950 Vue depuis la tente.IMG_4958 Quel repas de roi !IMG_4961

Il semblerait qu’aujourd’hui soit un jour férié dans la partie albanophone de Macédoine. Les rues de Tetovo sont désespérément vides, bon c’est vrai qu’il n’est que 7 heures du matin mais quand même. A peine quelques voitures circulent, moi ça me va bien, je ne suis pas dérangé ! Tellement pas dérangé que je me suis retrouvé sur l’autoroute, faute de panneaux de direction. J’ai passé le péage avec succès, sans payer mais dès que j’ai pu, j’ai quitté l’autoroute pour retrouver une route plus sympa. 30km séparent Tetovo de Gostivar. Et bien sur ces 30 kilomètres, les villages défilent les uns après les autres. Et finalement je suis bien content de passer par cette route car je vois tous les hommes et les enfants, habillés sur leur 31 (chemise blanche de rigueur pour les hommes), se rendent soit à pied, soit en cortège de voitures, dans un café pour fêter la fin du ramadan.

Après Gostivar, changement de décor, j’attaque la montagne. Il m’a fallut pratiquement arriver à près de 1800m, au col, pour que je puisse m’extasier ! Le lac de Mavrovo est sympa mais c’est bon pour les vacanciers, venus principalement de la capitale, en mal de bon air. Et là je n’ai pas continué, il fallait absolument que je dorme sur le plateau de Bistra. J’ai trouvé un petit torrent pour la douche et la boisson, cueilli de la menthe pour faire une excellent tisane le soir (1,5l !!) et surtout je n’ai eu que l’embarras du choix pour planter la tente. Ici c’est sauvage, enfin seul avec la nature. Pas de chiens qui ouaf ouaf, d’oiseaux qui cui cui ou de tourterelles qui rou rou. Le calme absolu, que c’est beau d’écouter le silence. Heureux.

Murs extérieurs de la mosquée de Tetovo.
IMG_4969 C’est la fête, on va au café. Mais où sont les femmes ????IMG_4984 Les Albanais sont les rois du mauvais goût. Ici un portail, par contre le mur … . Il est bon de faire voir qu’on a réussit. Je n’aime pas cette mentalité de « nouveaux riches ».IMG_5008 Le lac de Mavrovo.IMG_5046A 1800m, c’est magique.IMG_5063 De la menthe.IMG_5068 IMG_5073 L’embarras du choix ….IMG_5084Il fait chaud, je sue beaucoup.
IMG_5092 Ma bonne tisane à la menthe.IMG_5093

Eh la nuit a été fraîche mais le soleil est toujours au rendez-vous pou sécher vite fait la tente. J’ai loupé le coche ern me rendant au village de Galicnik plutôt, qu’à Lazaropole. De ce fait j’ai perdu de l’altitude et me suis retrouvé dans la forêt alors que le chemin menant à Lazaropole permettait de rester à plus de 1500m, dans des paysages superbes. Dommage.

Néanmoins c’est beau quand même et ça valait le coup de passer au village de Tresonce, où se trouvent de bien belles maisons de montagne. J’ai même trouvé un coin sympa avec de l’ombre pour toute la journée à côté d’un torrent et un endroit pour dormir. Il n’en fallait pas plus pour que je pose les sacoches. Je pensais y rester pour la nuit mais l’idée d’aller au village de Lazaropole m’a longtemps titillé, j’ai donc attendu qu’il fasse moins chaud, c’est à dire 30°c, pour m’y rendre. Ma foi, j’ai bien fait car j’ai trouvé encore un bel endroit pour dormir et un petit magasin pour acheter des fruits, pour les petit-déjeuner. C’est beaucoup moins sauvage qu’hier mais c’est quand même bien sympa pour passer une nuit, encore à la fraîche.

Autre point de vue de mon bivouac de rêve.IMG_5097 IMG_5118 IMG_5127 Entre Galicnik et Tresonce, pas facile mais heureusement principalement en descente.IMG_5142 Le beau village de Tresonce.IMG_5178 A droite, sûrement un bon plan bivouac …IMG_5212 IMG_5215

J’aurais pu passer une très belle journée dans la montagne encore mais la Macédoine se laisse difficilement découvrir part ses routes en terres. Comme il y a quelques jours, j’ai roulé 20km pour rien sur une piste forestière aux pourcentages exténuants. J’ai fait une petite boucle ! Retour à la case départ après 2h30 de très gros efforts. Donc encore une fois, je dois chambouler mes plans et faire une croix sur la ville de Prilep

Assommé par la chaleur, j’ai fait une très grosse pause entre 12 et 17h, le temps de vérifier sur internet si les routes que je veux prendre les prochains jours existent. J’ai repris la route sans grand enthousiasme, m’arrêtant déjà au bout de 20km, sur les rives du lac de Debar : une fontaine, un espace pour la tente, point barre, la journée est finie. Vivement demain.

Le village de Lazaropole, perché à 1300m d’altitude. Il reste peu de maisons « traditionnelles. Nombreux sont les habitants, fortunés, de Skopje à acheter dans le village pour prendre l’air.

IMG_5230 Fin de l’asphalte, début de la piste, gros espoir …IMG_5241 Très vite, ça devient pourri. Les sacoches avant n’arrêtent pas de frotter. Je perds le plaisir ici.IMG_5252 Un groupe de Polonais bien sympas, qui prennent le temps pour bavarder.IMG_5290 Le lac de Debar.IMG_5292 La piste, ça salit !IMG_5305 IMG_5306

4 réflexions sur “La Macédoine albanaise

  1. Le portail décoré pour se montrer tout en se fermant et les hauts murs pour cacher… On voit ça aussi ici et pas que dans l’immobilier !
    Bon courage pour ces contrées qui ne semblent pas te passionner.

    J'aime

    • Salut Francis. J’ai souvent un peu de mal quand les gens cherchent à exhiber leur réussite à tout prix. Et dans cette partie de la Macédoine, l’ouest du pays, ils sont très nombreux les Albanais à travailler en Suisse/Allemagne/Autriche/Italie. Et je me demande bien comment ils arrivent à se payer des voitures d’une valeur supérieure à 30.000€ …..

      J'aime

    • Salut Françoise. Oui en effet j’avais une belle vue depuis le jardin mais surtout ma « famille d’accueil » ce jour m’a apporté un dîner incroyablement bon. Il était juste difficile de communiquer. Kissos !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

