De retour dans l’Union

16 – 19 juin

vers Svegor (macédoine) – vers Pastra – Separeva banja – Popovjane – Sofia (bulgarie)

233 km

sofia

Depuis 3 semaines maintenant, je suis tellement fatigué le soir que je ne trouve pas la force d’écrire et de choisir les photos pour les articles. Ah que c’est dur la vie de voyageur !! Je n’entends même plus la pluie tomber quand je suis dans la tente, c’est pour dire !

Les derniers kilomètres en Macédoine ont été difficiles bien que nous ayons démarré tôt encore une fois. Une grosse heure pour faire 6 kilomètres dans la montagne avant de passer la frontière pour entrer en Bulgarie. Nous avons donc quitté l’ex-Yougoslavie pour retrouver l’Union Européenne, et cela se sent. Tout est plus calme, tranquille, à mon goût aseptisé. Je retrouve l’architecture communiste dans les villes et les immenses blocs d’appartements en périphérie mais la Bulgarie réserve des belles surprises.. Le passage au monastère de Rila était un incontournable mais que cela a été dur de l’atteindre ! A peine 21 kilomètres séparent le village du monastère. A l’office du tourisme, on nous a dits que c’était plat. Mais comment cela peut-il être plat quand on passe de 600 à 1150 mètres d’altitude ??!!! C’est seulement après 3 heures de gros efforts que nous sommes arrivés au monastère mais ça en valait largement le détour. Ce lieu est tout simplement magnifique. Mais cette journée nous a coûté beaucoup d’énergie et le soir nous ne faisons pas long feu dans la tente. Le lendemain nous atteignons Separeva Banja après échappé à un très gros orage.

IMG_0677 Bugarie !IMG_0690 IMG_0723 IMG_0725 IMG_0730 IMG_0755 Le raisin est partout, devant chaque maison.IMG_0781 En route vers le monastère de Rila.IMG_0787 Superbe, l’architecture du monastère tout comme l’endroit où il se trouve.IMG_0835 IMG_0881 IMG_0885 IMG_0889 Typique de la Bulgarie aussi. On célèbre les disparus, même des années plus tard.IMG_0920 IMG_0938 IMG_0948 Quelques kilomètres parcourus sur la route N°6, tout simplement horrible.IMG_0957 IMG_0967 De retour en Europe !! Lidl !!IMG_1000 IMG_1013 IMG_1023 IMG_1033 IMG_1035

En attendant à Separeva Banja, comme son nom l’indique, il y a des bains. Le temps a totalement changé, il a plu dans la nuit et les nuages sont plus que menaçants. Nous sommes donc aller faire un petit tour dans la piscine municipale pour profiter de l’eau chaude de la montagne. Ça fait du bien de se détendre après des dures journées à pédaler par plus de 30°c.

Ce n’est donc qu’après 15h que nous faisons nos premiers kilomètres, bien difficiles à cause du fort vent de face et de la montée vers le col. L’objectif était de se rapprocher le plus de la capitale bulgare mais la pluie en a décidé autrement. J’avais opté pour la tente pour passer la nuit mais Zane préférait demander aux habitants du prochain village. Et dans le village, nous n’avons pas trop le choix, Les gens ne se baladent pas dehors quand il fait 10° mi-juin. C’est donc au premier signe de vie que nous demandons et au bout de 5mn, nous sommes invités par Plamen et Veneta. Encore une belle soirée passée avec des locaux. Au passage, c’est une bonne chose d’apprendre le russe, ça permet de communiquer ici !

On repart sous un ciel menaçant aujourd’hui.IMG_1037 Les sources chaudes de Saporevo Banja.IMG_1050 IMG_1066 IMG_1080 IMG_1085

Il restait peu de kilomètres pour arriver à Sofia, moins de 50 et principalement en descente, après bien sûr un une montée vers un col, effectuée sous une légère pluie. C’est la première fois depuis des lustres qu’il a plu, excepté les quelques orages qu’on a toujours su éviter.

Forcément la montagne de Vitosha sous la pluie, ce n’est pas ce qu’il y a de plus excitant mais un peu de rafraîchissement ne fait pas de mal.

A l’image de toutes les grandes villes de l’Europe de l’Est, l’entrée dans Sofia est longue, plus de 10 kilomètres, sur une route en mauvais état et avec des conducteurs assez pressés. Néanmoins une fois dans la ville, le trafic n’est pas si intense que cela et c’est assez facile de visiter avec les vélos chargés. J’avais bien contacté 2-3 warmshowers mais les réponses ont été négatives. Zane tenait absolument à dormir dans un lit tandis que moi je préférais la tente. Une erreur de direction de ma part pour sortir de Sofia et voilà que nous avons rebroussé chemin vers le centre-ville pour trouver un hébergement à 6€ la nuit avec petit déjeuner. Bon ça nous a permis de profiter de la ville « by night » et de voir de nombreuses personnes circuler à vélo !

Merci !

IMG_1100La route pour Sofia, tout est correct !IMG_1108 IMG_1157 Le théâtre national.IMG_1319 IMG_1410 IMG_1417

2 réflexions sur “De retour dans l’Union

  1. Bonjour les cyclos
    Comme d’hab superbes photos, mes préférées : la feuille de route et l’escargot.
    Conseil d’une grand-mère : si vous été fatigués reposez-vous parce qu’un corps malmené se venge et parfois brutalement et douloureusement, j’en fais en ce moment l’amère expérience…
    Kissoss à Zane et toi
    Françoise

    J'aime

    • Salut Françoise. Avec Zane j’essaie de gérer les étapes pour qu’elles ne soient pas trop difficiles mais comme pour tout le monde, il y a des jours « avec » et des jours « sans ».
      Quant à moi, je sais me gérer et je connais mon corps. Je vais rarement au-delà de mes limites. Je t’embrasse bien fort.

      J'aime

Laisser un commentaire

