Dans la pampa

31 mai – 03 juin

Medugorje (bosnie-hercégovine) – Hodovo – Donha meka gruda – Stepen – Trubjela (monténégro)

292 km

niksic

Quel soulagement de partir de Medjugorje, cette kermesse permanente à la Marie où les pèlerins passent plus de temps dans les innombrables boutiques de souvenirs et à manger des glaces qu’à prier. Une chose est sûre, je n’y remettrai plus jamais les pieds.

En quelques heures de vélo, nous avons découvert les 3 visages de la Bosnie : la Herzégovine croate, un peu teintée de villes musulmane et puis la république serbe ou partout flotte le drapeau serbe.

J’ai bien fait de visiter Mostar au mois de mars car en cette fin de mois de mai, il est quasiment impossible de se frayer un chemin, à pied, dans les quelques ruelles de la partie ottomane, la plus « authentique ».

Seulement ensuite, nous nous sommes retrouvés dans la nature, avec très peu de villages sur la route, notamment près de la frontière du Monténégro où nombre de villages ont été complètement abandonnés. Heureusement que nous avions de quoi manger dans les sacoches, néanmoins, je pensais trouver un petit commerce pour acheter du pain mais même cela, impossible de le trouver sur plus de 40 kilomètres. C’est une dame à qui je demandais des renseignements que nous devons un bon bout de pain fait maison.

Qu’on se le dise, l’Herzégovine est croate !

IMG_8607 Descente vers Mostar.IMG_8621 Mostar, pleine de touristes.IMG_8640 IMG_8652 IMG_8654 IMG_8669

Quand cela est possible, j’essaie le plus souvent de passer par les petites frontières, souvent plus intéressantes et un contact plus sympa avec le douanier mais malgré les informations glanées sur la toile il y a quelque temps et les informations de la carte dont je dispose, je suis tombé sur un os, ou plutôt sur une frontière ouverte seulement aux locaux. Le douanier bosno-serbe aurait pu montrer un peu de compréhension, le prochain passage de frontière étant à plus de 70km de là, mais voilà il a fait du zèle, ou son boulot, c’est selon !!

IMG_8694 A Stolac, nombre de bâtiments encore défigurés.IMG_8707 IMG_8717 Plateau à 600m d’altitude.IMG_8774 IMG_8792 IMG_8828

C’est donc avec une grosse déception que nous avons rebroussé chemin, et les superbes paysages de cette partie de la Bosnie ont tout d’un coup paru fade. Dur dur pour le moral, d’autant que 1 km plus loin, une fixation d’une sacoche a cassé. Là c’est mon moral qui a pris un coup. Déjà la semaine dernière, un arceau de la tente a commencé à se fissurer, et la la tuile de la sacoche. J’aurais pu maudire ce douanier mais quelques kilomètres plus loin, en demandant de l’eau à un homme, je lui parle de mon problème et il trouve une solution de dépannage en attendant. Ce petit coup de pouce du destin m’a redonné un coup de fouet et il faut croire que finalement, cette interdiction de passer la frontière était une bonne chose puisque nous avons été accueillis par Zdavko et sa famille.

IMG_8871 Qu’on se le dise, en république Serbe, on est en Serbie !!IMG_8891 Sur le plateau de Gacko à 1000m d’altitude, superbe.IMG_8928 IMG_8943 IMG_8947 En attendant de trouver une solution.IMG_8965 Très belle rencontre.IMG_8978

Le lendemain, pas de souci à la frontière, ouf de soulagement mais pour le coup les paysages étaient nettement moins beaux et variés. Et il était dit que notre premier jour au Monténégro se terminerait par une rencontre. C’est donc encore en demandant de l’eau en fin d’après-midi, que nous avons été invités à boire d’abord le jus fait maison, puis ensuite le café turc, accompagné de fromage et pain faits maison. Et en prime un bon conseil où planter la tente dans les environs. Il n’y a qu’à souhaiter une chose : que ces belles rencontres continuent !

Oh là là le contrôle technique.IMG_8997 En montant vers le MonténégroIMG_9043 IMG_9052 Petit air de ressemblance avec un triste célèbre Autrichien.IMG_9090

Une réflexion sur “Dans la pampa

  1. Coucou les jeunes
    Moi j’adore les décalés, style dormir à la belle étoile dans le désert d’Atacama et le soir suivant être dans un karaokétat chilien.
    Kissosss

    J'aime

Laisser un commentaire

