Objectif Bucarest

27 – 29 mai

Cavtat (croatie) – Trstno – Badzula – Medjugorje (Bosnie-Hercégovine)

173 km

medugorje

Tout est dit dans le titre. Je dispose de 5 semaines pour aller de Dubrovnik à Bucarest en passant par le maximum de pays et en évitant les gros dénivelés. C’était le souhait de Zane pour ses vacances.

Pour moi c’est un nouveau rythme à adopter, plus lent, avec des pauses plus fréquentes et surtout des envies qui peuvent diverger. Pas évident quand on est habitué à être seul.

La côte croate est magnifique en ce moment avec tous les genêts en fleur. Le mélange des couleurs jeunes, vert et bleu est superbe mais le gros bémol en cette fin de mois de mai, c’est que la saison touristique a bel et bien commencé, et sur la route, cela se remarque très nettement. Au mois de mars, j’étais plutôt tranquille pour une route de cette importance mais maintenant, ce n’est pas trop marrant, constamment à regarder dans le rétroviseur. Les bus de touristes et les locaux ont la fâcheuse tendance à rouler un peu trop vite et à ne pas respecter la distance de sécurité. Aussi la première journée a été quelque peu gâchée.

Il fait beau, il fait chaud, c’est plat, on a le sourire !IMG_8239 IMG_8235 Les vaches et les chèvres se sont invitées au réveil.IMG_8230 2è bivouac pas évident à trouver sur la côte mais cela valait le coup de pousser un peu les vélos.IMG_8340 IMG_8321 Dubrovnik, trop de monde, pas marrant.IMG_8272

En pleine discussion avec un Italien.IMG_7506

Dès que cela a été possible, nous avons quitté la jadranska magistrala pour des petites routes, qui passent forcément par la montagne. Ça ne monte pas bien haut mais le dénivelé accumulé est important. Qu’importe la tranquillité sur le vélo et les vues offertes sur le littoral et les nombreuses îles sont admirables. Ça vaut le coup de suer !

IMG_8348 Ca pourrait être pire comme début de journée.IMG_8365 La côte croate et ses innombrables îles.IMG_8376 IMG_8391 9km pédalés en Bosnie.IMG_8449 IMG_8465 IMG_8470

Ce qui m’a marqué lors de ce petit retour en Croatie, ce sont les prix. J’étais habitué depuis la Bosnie (avec le Kosovo, le Serbie et le Monténégro) à manger pour très peu d’argent. Ici il y a une très nette différence. L’impact du tourisme se ressent très fortement.

Je n’écris rien sur mon passage à Medjugorje, le Lourdes des Balkans mais disons que ce n’est pas trop ma tasse de thé. Je suis mieux dans ma tente dans la nature loin de la foule …

En filant vers Metkovic et la frontière bosnienne. C’est plat, on en profite.IMG_8490 IMG_8509 Les belles chutes de Kravica.IMG_8528 IMG_8534 Et sa faune.IMG_8549 IMG_8550 Medjugorje, autre ambiance … style sortez vos porte-monnaies.IMG_8577

4 réflexions sur “Objectif Bucarest

Laisser un commentaire

