En Transit

22 – 26 mai

Podgorica (monténégro) – Rogami – Zagarac – Dragalj – Sutorina – Cavtat (croatie)

228 km

cavtat

Les vacances sont maintenant finies et ont été un bon moment de détente avec la famille. Les choses sérieuses ont repris, mais tout en douceur. J’ai passé une bonne partie de l’après-midi avec et sa famille. Il a gardé mon vélo et mes affaires pendant 10 jours, je suis même reparti avec 2 cadeaux ! Le monde à l’envers. Pour la première « étape », je ne suis pas allé bien loin, j’ai roulé à peine 5 kilomètres, le temps de demander à des gens si je pouvais planter la tente dans leur jardin, le ciel étant devenu soudain très menaçant. J’ai eu mieux que le jardin : la maison en construction ! J’ai juste eu le temps d’y rentrer le vélo qu’un gros orage a éclaté. Coup de bol. En plus d’être au sec pour la nuit, j’ai passé une très agréable soirée. Et moi qui pensais me retrouver seul …

Comment remercier Zeljko pour avoir gardé le vélo pendant 10 jours ?IMG_7883 Gros orage, heureux d’être à l’abri.IMG_7895 Merci à Marinella et ses parents.IMG_7902

J’avais 4 jours pour me rendre à l’aéroport de Dubrovnik. De la capitale monténégrine, 2 jours suffisent mais comme j’avais le temps, j’ai décidé de passer par la montagne, enfin c’est ce que je pensais. J’ai du rebrousser chemin au bout de 30 kilomètres, encore une fois à cause de la neige. Le col montait à plus de 1500m et il n’était pas dit que la piste soit praticable. Mais il faut croire que c’était un mal pour un bien car en à peine 10 kilomètres, j’ai été invité 2 fois à boire le café, manger du fromage et pain faits maison. Et il était écrit que je ne passerai pas la soirée seul. Après 10 kilomètres de montée depuis Danilovgrad, je me suis arrêté au 1er village pour planter la tente. Je suis allé au bar pour demander de l’eau et j’y suis finalement resté toute la soirée, avec 2 litres de bière dans mon estomac vide et une clé pour dormir dans une maison ! Tout simplement incroyable.

Les vestiges de la ville romaine Doclea près de Podgrocia.IMG_7909 IMG_7925 IMG_7962 Invité à boire le café puis à manger le fromage et le pain faits maison.IMG_7968 IMG_7996

Je suis passé par la montagne pour voir de beaux paysages mais entre Cetinje, Danilovgrad et Niksic, c’est toujours un peu la même photo, rien de spectaculaire à se mettre sous la dent. C’est plaisant, d’autant qu’il n’y a aucune voiture, les villages se comptent sur les doigts d’une main mais l’influence de la mer adriatique est trop forte, la végétation est la même que sur la côte.

IMG_8023 IMG_8030 Chaque route a ses monuments dédiés aux partisans de la 2nde guerre mondiale.IMG_8034 IMG_8059 IMG_8069

J’étais motivé à l’idée de rejoindre Herceg Novi, juste avant la frontière croate, par les montagnes mais la météo en a décidé autrement. J’ai donc fait au plus simple et au plus rapide en descendant vers les bouches de Kotor J’ai cru un moment que j’allais rester coincé à 700m d’altitude car le temps était plus que pourri. Et c’est marrant comme il peut changer en perdant de l’altitude. Sur la côte, ciel plutôt clément et température de saison.

IMG_8073 La baie de Kotor vue des hauteurs du village de Risan.IMG_8091 IMG_8097 Perast.IMG_8100 IMG_8109 IMG_8127

Voilà ma petite balade pour être à l’heure à l’aéroport de Dubrovnik est finie. Place maintenant au duo pour 5 semaines.

Pour la 3è fois, je franchis la frontière croate en 2 mois.IMG_8140 IMG_8148 IMG_8173 IMG_8175 IMG_8178 On s’amuse parfois d’un rien !IMG_8219 Ré-imperméabilisation du sol de la tente. Il était temps.IMG_8225

2 réflexions sur “En Transit

Laisser un commentaire

