Coup de chaud au Kosovo

05 – 07 mai

Dragash (kosovo) – Deçan – vers Kalicane – vers Vinicka (monténégro)

268 km

berane

Qu’est-ce que j’étais bien dans la montagne ! J’aurais peu y rester encore quelques jours si je n’avais pas un rendez-vous à Podgorica avec la famille. Étant perché à plus de 1000 mètres d’altitude, il faisait bon quand il y a avait du soleil et un peu frisquet la soirée. En retrouvant la plaine, j’ai eu la surprise de voir que les arbres sont maintenant bien verts, les feuilles ont poussé en un temps record ces derniers jours. Mais j’ai surtout trouvé une chaleur écrasant pour un début de mois de mai. 29° à l’ombre sur les routes du Kosovo. Heureusement que j’ai roulé la plupart du temps sur du plat car j’aurais été mal dans la montagne. J’ai donc repris les vieilles habitudes espagnoles, c’est à dire partir avant 7 heures le matin (il faisait déjà 24°), rouler le matin et faire une grosse pause à l’ombre l’après-midi avant de reprendre la route pour quelques kilomètres. Par contre en passant la frontière du Monténégro, j’ai retrouvé la fraîcheur et des averses orageuses, avec facilement 10° de moins. Pour le coup, j’ai presque eu froid.

La chaîne fatigue, elle a déjà 15000km. Cassée.

IMG_5568 Qu’il fait bon d’être à l’ombre à Giakove.IMG_5587 IMG_5596

Manque d’éducation malheureusement, partout au Kosovo.IMG_5643 IMG_5650

Il y a 15 ans, il existait 2 routes pour passer du Kosovo au Monténégro, la route principale qui va de Pejë à Rozaje et une route secondaire qui passe par les gorges de la Rugova. Depuis l’indépendance du Kosovo, cette dernière ne constitue plus un point de passage, même pour les locaux. Malgré cela, je suis monté pour découvrir les gorges. Le plus impressionnant est juste après la ville de Pejë, ensuite on remonte la vallée, qui elle n’a rien de spéciale. Bon j’ai roulé 42km aller-retour pour le plaisir !

IMG_5677 Attention au « bad and breakfast » !!!IMG_5700 IMG_5705

Dans cette partie du Kosovo se trouvent 2 monastères orthodoxes assez importants, dont le monastère de Deçin, inscrit sur la liste de l’Unesco. Le détour de 2 kilomètres depuis la ville vaut le coup, les fresque à l’intérieur sont magnifiques et pour ne rien gâcher, l’entrée est (encore) gratuite. Par contre, pour y accéder, ce n’est pas banal du tout. Le monastère est protégé par les forces de la Kfor avec 2 check point. Et surtout il faut laisser son passeport aux militaires le temps de la visite. J’ai discuté brièvement avec les militaires autrichiens, ils m’ont assurés que la situation est redevenue normale mais ce n’est pas trop le sentiment que j’ai eu. Dans la ville, les drapeaux albanais flottent partout et le monastère est retranché derrière ses barbelés !!!

IMG_5600 IMG_5607 IMG_5616

A Pejë, j’en ai profité pour changer la cassette, il était temps. Les magasins de vélo sont très rares au Kosovo mais je suis tombé pile-poil où il le fallait. Un retraité, passionné de vélo et président du club local, tient un local de réparation. N’ayant pas la clé, je lui ai demandé son aide et c’est avec un grand plaisir qu’il m’a aidé. Je tire un bilan plus que positif de mon dispositif « 2 chaînes pour une cassette ». En alternant les 2 chaînes tous les 1500km, j’ai réussi à amener la cassette à 30.000km. Qu’il en soit autant pour la nouvelle, mais cette fois-ci en tournant avec 3 chaînes !

Mille mercis !IMG_5708 Après 30.000km …IMG_5709 IMG_5714

Les 10 jours passés au Kosovo ont été extrêmement riches en rencontres mais il faut reconnaître que pour les paysages, il vaut mieux se rendre dans les pays voisins. Et je ne parle pas du trafic automobile, intense pour un si petit pays. C’est donc avec un très grand plaisir que j’ai retrouvé les paysages de montagne du Monténégro et la tranquillité sur les routes. Par contre pour ce qui est des contacts, là c’est différent, finies les invitations à boire le café ! Bon on ne peut pas tout avoir !!

Monténégrins rencontrés dans la montée du col vers … le Monténégro. J’étais en surchauffe, ils m’ont redonnés espoir, 3km il y a une source et un coin pour dormir ! Au fait, ils sont partis pour 3 semaines. Bien sympas et belle rencontre.IMG_5724 1er village au Monténégro, une mosquée …IMG_5755 …et très vite des églises orthodoxes.IMG_5763 IMG_5791 IMG_5800 Enorme !IMG_5815 24°c à 7h du matin, chaud.IMG_5824

8 réflexions sur “Coup de chaud au Kosovo

    • Merci pour le lien mais je n’ai pas de compte linkedin. Et depuis que je suis dans les Balkans, je ne contacte pratiquement plus les gens pour être hébergés, je préfère les rencontres inopinées et les invitations.

      J'aime

Laisser un commentaire

