Contrarié par la neige

18 – 21 avril

Kopilovi (bosnie-herzégovine) – Scepan polje – Pluzine – Kosorici – Durdevica tara (monténégro)

208 km

zabljak

En Avril, ne te découvre pas d’un fil, en mai fais ce qu’il te plait. Cela pourrait résumer un peu la Bosnie et surtout le Monténégro. En avril, on ne va pas où on veut, la neige est encore présente. Donc c’est bien à partir de mai qu’il faut être dans les Balkans si on veut explorer cette magnifique région.

Après 3 journées assez terribles sur les routes de montagne non asphaltées de Bosnie, j’ai eu besoin de prendre un petit repos, bien aidé par le temps pluvieux d’un samedi. C’est donc pile-poil à la frontière que je me suis arrêté pour passer la nuit, le poste bosnien étant juste de l’autre côté de la rivière Tara ! C’est bon de voyager hors saison, ça permet de monter sa tente dans des endroits un peu insolites, comme ce bar, situé à l’arrivée des descentes de rafting de la rivière. Un toit pour la tente, parfait quand il pleut !

Civilisées les vaches, elles marchent derrière la barrière de sécurité !!

IMG_4047

Put…, 3-4 kilomètres comme cela, je suis bon pour un re-nettoyage du vélo et des sacoches, après celui d’hier.IMG_4065

La Tara, à la frontière.IMG_4071

De mon « bivouac », vue sur le poste frontière bosnien !IMG_4075

La pluie, c’est pour les basses altitudes, pas pour la montagne. Donc en me réveillant, j’ai pu me rendre compte que la neige était présente bien en-dessous des sommets. Mauvaise nouvelle pour moi.

Et oui il a plu et neigé …IMG_4086

La belle vallée de la Pliva, et ses trop nombreux tunnels non éclairés.IMG_4110 IMG_4111

IMG_4134 IMG_4140

Bivouac dans le village de Pluzine, ici ça ne pose pas de problème. Du coup j’ai même la wifi dans la tente. Ce n’est pas beau cela ?!!! Vue côté et village …IMG_4143

Je voulais prendre une petite route non asphaltée pour rejoindre un plateau en altitude, j’ai fait une croix dessus. Le lendemain, j’avais commencé l’ascension d’un col culminant à 1900m d’altitude mais au bout de 5 très durs kilomètres de montée (à 10%), une voiture s’arrête et le jeune conducteur me dit que le col est fermé. Dommage, retour à la case départ et passage obligé par la grosse route, assez peu fréquentée. Bon elle n’était pas non plus « dégueulasse », les paysages étaient beaux. Du coup j’ai fait une croix sur Zabljak, gros village situé à 1500m d’altitude dans le parc national du Durmitor.

Et vue côté lac.IMG_4144

Le lac de Pluzine, après 4 kilomètres de montée.IMG_4161 IMG_4197

Savnik, ville au milieu de nulle part.IMG_4254

Zivko tenait absolument à sa photo sur la vélo. IMG_4256 IMG_4264

Très fatigué par une dure journée mais la douche très fraîche redonne du tonus.IMG_4267

Fontaine = grande lessive.
IMG_4268

On change les plans mais il faut croire qu’au Monténégro, au printemps, il faut s’adapter tous les jours. Le lendemain, au bout de 10 kilomètres, j’ai droit au même refrain. La route vers Kolasin est fermée, il y a 2 mètres de neige ! Je ne suis pas verni. Mais la famille m’invite à boire le café, qui se transforme en très gros déjeuner, rien qu’avec des produits faits maison : pain, lait, jambon, fromage et kajmak, sorte de crème/pâté tiré du lait. Délicieux.

Donc je change de direction, vers Zabljak !! Finalement. Seulement je ne veux pas faire 20 kilomètres en arrière, je tente donc une route qui part depuis ce village. Je m’informe auprès de gens 2 kilomètres plus loin, et voilà que je suis invité à boire la café !!! Le jour de l’anniversaire de ma mère, c’est marrant.

Donc cette route vers Zabljak était bien ouverte mais il fallait être attentif et tourner au bon carrefour pour rattraper la route principale.

Bon j’ai fait des tours et des détours mais j’ai fait des belles rencontres et ma foi, c’est bien cela le plus important. Et mon mélange serbe-russe est en net progrès, on m’a même fait des compliments sur mes connaissances et ma compréhension de la langue serbe !

Un grand merci, je reviendrai bientôt !

IMG_4291

IMG_4292 IMG_4296 IMG_4312 IMG_4346 IMG_4355 IMG_4368

Zabljak, à 1500m d’altitude, finalement !

IMG_4383

Les gorges/le canyon de la Tara.IMG_4412

On protège les arbres des petites bêtes.

IMG_4420

J’aime bien me faire plaisir avec la tente.IMG_4427

Au fait, le Monténégro, c’est magnifique, extraordinaire. J’adore.

Laisser un commentaire

