Des abris pour la tente

01 – 04 avril

Kulen vakuf (bosnie-herzégovine) – vers Prekaja – Jajce – Mitrovici – Margetici (bosnie-herzégovine)

355 km

travnik

C’est marrant comme tout peut changer en changeant de mois, tout comme peut changer quand on franchit une frontière. C’est ce qui est arrivé le 1er avril, non ce n’est pas une farce. En quittant la côte croate, j’ai aussi quitté des températures agréables, surtout la nuit. Mais je n’espérais pas retrouver de la neige, même si je savais pertinemment que cela pouvait arriver. Cependant rien de sérieux, quelques flocons, histoire de me rappeler au bon souvenir de cet hiver !

IMG_2056

La descente vers Drvar commence.IMG_2072 IMG_2100 IMG_2107

Pour rejoindre Jajce depuis la vallée de la Una, j’ai tout fait pour éviter la grosse route n°5. Ce n’est pas que le trafic soit intense mais il y a du camion et ça roule plutôt vite. Je suis donc passé par une petite route de montagne (devenue assez rapidement une piste en bon état), superbe. Après une inévitable montée de plusieurs kilomètres, je me suis retrouvé seul au monde sur un plateau. Pas de panneaux, des villages qui ne sont plus, tout comme les maisons, toutes en ruine. Io valait mieux que je n’ai pas de pépins ! La Bosnie réserve vraiment des bonnes surprises !

Les grands espaces …. tels que je les adore.

IMG_2142 IMG_2151 IMG_2179 IMG_2237

La cascade à Jajce, en plein centre-ville !

IMG_2261

La Bosnie Bosnie-Herzégovine est sur le papier un seul et même pays mais en fait je dirais qu’il s’agit plus de 2 pays qui cohabitent tant bien que mal. Alors que dans la fédération de Bosnie et Herzégovine, majoritairement musulmane et minoritairement catholique croate, les drapeaux aux couleurs du pays flottent un peu partout. Par contre dès que l’on passe dans la République serbe, le cyrillique remplace l’alphabet latin, les drapeaux aux couleurs de la Serbie sont partout. Je me rappelle dans le village au moment de rejoindre la route n°5 pour aller à Jajce, en fédération de Bosnie, distante de 15 kilomètres. Il n’y avait tout simplement pas de direction ! Par contre il y avait le panneau indicateur pour la prochaine ville, elle aussi distante de 15 kilomètres, mais située en République serbe ! Les cicatrices de la guerre sont loin d’être refermées et je pense que les antagonismes restent très marqués, côté serbe mais aussi croate. Quelle histoire difficile que celle de la Bosnie !

La magnifique vallée de la Vrbas, de Jajce en direction de Banja Luka.

IMG_2311 IMG_2329

Je reprends de la hauteur en quittant la vallée, la neige refait son apparition.
IMG_2364 IMG_2371

Knezevo.IMG_2382

Ma maison pour ce soir !IMG_2389

En Albanie, je n’ai pas pu vérifier le niveau des produits alimentaires, j’avais fait le plein de provisions en Italie et ne voulais pas changer de l’argent pour juste 2 jours. Idem pour ma petite incursion en Herzégovine après Dubrovnik. Ça fait maintenant une semaine que je suis à nouveau dans le pays et ce que je peux affirmer, c’est que manger coûte quand même moins cher même si le prix de pâtes est incroyablement plus élevé qu’en France. 600g de pain coûte 0,50€ par exemple.

Étant donné que les dernières nuits ont été plutôt fraîches, toujours proche de 0°c, j’ai laissé tomber les bivouacs dans la nature pour trouver un toit pour la tente. Je suis ainsi protégé du vent, majoritairement du nord-est et froid, des intempéries et je n’ai pas à faire sécher la tente le matin. Bon c’est ce n’est pas très bucolique mais il faut dire que le nombre de maisons abandonnées et en construction/abandonnées est incroyablement énorme. Je ne cherche jamais très longtemps. J’attends quand même avec impatience des températures plus douces pour profiter de la superbe nature bosnienne.

5€ !

IMG_2397 IMG_2425 IMG_2430

Laisser un commentaire

