La Dalmatie, suite et fin

18 – 22 mars

Stobrec (croatie) – vers Primosten – Ljubicici – Drage – Nin – Zadar (croatie)

330 km

zadar

J’ai continué ma remontée vers le nord, toujours en Dalmatie. Une constante, le vent. Après tout c’est normal puisque je suis sur la côte mais ici il est assez sournois. Le plus souvent, il se réveille en début d’après-midi pour ensuite prendre de l’ampleur au fil que la température monte. C’est vraiment pénible, surtout quand il s’amuse à tourner quand je change de direction. C’est bien connu, à vélo le vent est à 90% du temps contre le cycliste. Ainsi sur 3 jours, le premier vers le nord ouest, le second vers le nord et le 3è vers le sud, j’ai toujours eu le vent de face et ce n’est pas qu’une simple impression, il me suffisait de regarder les nombreux drapeaux croates flotter pour me conforter dans mon opinion.

La route de la côte entre Split et Zadar est souvent sans grand intérêt, avec un trafic automobile plus important que les jours précédents. J’ai parfois préféré passé un peu par l’intérieur pour rouler plus tranquille et découvrir aussi une partie plus authentique que toutes ces marinas qui occupent le littoral croate.

Dans les rues d’Omis.

IMG_0715 IMG_0745 IMG_0749

Pirmosten.IMG_0753

Bivouac difficile, les pierres sont partout.IMG_0760

Ca ne craint rien, la route n’est pas fréquentée.

IMG_0762

IMG_0763

C’est d’ailleurs sur ces petites routes intérieures que j’ai roulé dans des « villages-rue » étirés tout en longueur le long de la route, souvent sur 3-5 kilomètres. Et dès qu’un se termine commence l’autre, les panneaux se touchant presque ! Cela me rappelle beaucoup la Slavonie, la partie continentale du pays où la principale route reliant Zagreb à Osijek est limitée à 70km/h, du fait des ces villages. A l’époque j’étais en voiture, là cette fois-ci j’ai tout le loisirs pour voir la drôle de vie dans ces villages. Souvent les habitants sont dans les champs. En ce moment ils sèment pour les pommes de terre !

J’ai enfin roulé sur une piste, cela devrait arriver plus souvent à partir de la Bosnie le mois prochain. Sur la carte cette route m’éviter des kilomètres mais je savais que je perdrai du temps, déjà pour demander mon chemin et ensuite pour rouler sur cette piste caillouteuse-sableuse, très difficile avec mon vélo chargé. Mais j’ai évolué dans des paysages superbes. La récompense pour l’effort effectué.

IMG_0775 IMG_0808

Vue du niveau de la rivière.

IMG_0828

20 minutes plus tard.IMG_0831 IMG_0845 IMG_0869

La Croatie compte quelques parc nationaux qui ressemblent plus à des Disneyland qu’à des parcs nationaux où la nature est reine. Ici c’est un gros business et le parc de la Krka me l’a confirmé. Dans le Jura, il est possible de voir des magnifiques cascades sans avoir à passer par une caisse. Ici il faut débourser 12€ ! Juste pour voir des cascades, certes belles mais … J’ai essayé d’obtenir le prix réduit mais ça n ‘a pas marché. Du coup j’ai fait demi-tour et les 12€, je les ai dépensés dans le « poste santé », pour acheter de la crème solaire. Cela me sera beaucoup plus utile, car le soleil tape déjà très fort. Trouver de la crème solaire au mois de Mars relève un peu du pari, heureusement qu’il y a des chaînes de magasins allemands car sinon j’aurais dû attendre le mois de mai, le temps de bien cramer !

IMG_0883

Dans les rues de Sibenik, pas faites pour le vélo avec tous ces escaliers.IMG_0924 IMG_0950

Sibenik.IMG_0955

Le lac Vransko.IMG_0972 IMG_0973 IMG_0994 IMG_1010

Les restaurants-barbecue sont partout le long des routes.IMG_1013

L’église pré-romane de Nin, 9è siècle.IMG_1031 IMG_1043

Enfin une chose m’a surtout interpellé du côté de Zadar, c’est le nombre de maisons en constructuion, habitées mais non finies. Alors je me demande si c’est un problème de financement (ça coûte cher de construite!!) ou si c’est pour éviter de payer une taxe une fois la maison achevée. Dans certains pays on ne paie pas de taxes foncières tant que la maison est en construction …

La découverte de la Dalmatie est maintenant finie, j’ai été charmé par les villes découvertes et certaines portions de la côte mais dans l’ensemble cette région est totalement dévouée au tourisme, ce qui n’est jamais une bonne chose pour un cyclo ! Vivement la Bosnie …

IMG_1045 IMG_1052 IMG_1062 IMG_1080

Ecolo à Zadar.
IMG_1087 IMG_1119

Ecriture glagolitique.
IMG_1148

Laisser un commentaire

